Lieutenant-général Aviv Kochavi:Les survivants représentent la lumière qui brillait dans les ténèbres

Shoah, post-Shoah / Tsahal

Jewish Youth from all over the world participating in the March of the Living at the Auschwitz-Birkenau camp site in Poland on April 11, 2018, as Israel marks annual Holocaust Memorial Day, on April 12. « The March of the Living » is an annual educational program that brings students from all over the world to Poland, to learn more and closely about the Holocaust. Photo by Yossi Zeliger/Flash90

Nous, commandants et soldats de Tsahal, ferons ce qui nous a été commandé: transmettre à la génération suivante la description de ce qui a été perpétré et remplir notre obligation de préserver notre indépendance et de nous défendre.

Lieutenant-général Aviv Kochavi

Soldats, commandants et employés des Forces de défense israéliennes – Le jour du souvenir de la Shoah impose à Israël le silence qui enveloppe les rues de notre pays.

Cette journée nous amène à arrêter nos habitudes quotidiennes et à réfléchir au chapitre le plus douloureux et le plus brutal de l’histoire dans son ensemble et à l’histoire de notre peuple en particulier. Cela nous rappelle également que nous ne pouvons rien tenir pour acquis – et plus que nous vivons dans la sécurité et la certitude de l’existence d’Israël, un pays qui est la réalisation du rêve de générations, un pays sûr, le foyer national du peuple juif.

Le camp de concentration a été remplacé par la liberté; les murs du ghetto par des frontières défendues; les langues de la diaspora par l’hébreu et les vêtements de déportés par les uniformes de Tsahal. Nous avons vaincu, nous avons gagné et nous avons été récompensés par l’indépendance, mais notre capacité à garder la mémoire vivante fait partie intégrante de cette victoire.

Nous nous souvenons des 6 millions de personnes qui sont devenues des victimes de la Shoah, qui ont été chassées de leurs maisons, coupées de leurs familles, dépossédées de leurs droits en tant que personnes libres jusqu’à ce que leur identité soit effacée et qu’elles aient marché, sans défense, vers la mort.

Nous nous souvenons des partisans, des rebelles des ghettos et des combattants des brigades juives qui ont fait preuve d’un immense courage et se sont battus avec dévouement, prêts à se sacrifier. Nous nous souvenons des survivants de la Shoah qui ont fait leur aliyah et sont immédiatement entrés dans la guerre d’indépendance et ont été tués dans la bataille pour fonder et défendre l’État d’Israël. Nous nous souvenons des combattants qui ont juré de renaître de leurs cendres comme le phénix et ont utilisé toutes leurs forces pour combattre dans des batailles partout en Israël, de toutes les manières, et ont donné leur vie pour que nous puissions jouir de la liberté.

Nous nous souvenons des survivants de la Shoah qui vivent encore parmi nous, ceux qui ont vécu la dévastation et ont fait partie de la résurrection, et qui ont le privilège de voir la maison qu’ils ont construite, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants qui vivent maintenant en paix et dans la quiétude en Israël – et font l’expérience de la grande lumière qui est née des ténèbres.

Lorsque la sirène retentit, nous, commandants et soldats de Tsahal, resterons forts aux côtés des survivants, fiers de notre uniforme, fiers de notre travail et fiers du pays. Après une année au cours de laquelle nous n’avons pas pu nous rencontrer en face à face, nous leur offrirons à nouveau une épaule, un câlin et pourrons les regarder dans les yeux et entendre leurs histoires personnelles et leurs histoires de courage de première main. Nous ferons ce qu’il nous a été commandé de faire: transmettre à la génération suivante la description de l’horreur qui a été perpétré et remplir notre obligation de préserver notre indépendance et de nous défendre. Nous continuerons de monter la garde et d’assurer leur vision d’un pays indépendant, sûr et prospère, ancré dans des valeurs.

Que le souvenir des 6 millions soit une bénédiction.

Le lieutenant général Aviv Kochavi est le commandant des Forces de défense israéliennes.

israelhayom.com

Source: Terre-des-Juifs.com Publié par brzustowski

Ce site traite de l’actualité et des évolutions géopolitiques au Moyen-Orient, de la société israélienne et de la diaspora juive

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*