Emirats Arabes Unis, l’enfant du Sage des Arabes

Puissent Les Émirats Arabes Unis, Fédération fondée dès 1971 par  le cheikh et homme politique émirien Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane (arabe : زايد بن سلطان آل نهيان), surnommé « le sage des Arabes », inspirer d’autres contrées.

A observer de près et depuis long temps Les Émirats Arabes Unis, chacun reconnaîtra des valeurs porteuses d’espérance.

En quelques années, Le Sage des Arabes fonda une véritable puissance régionale, faisant jaillir des sables pipelines, raffineries, barrages et usines de dessalement d’eau de mer, redistribuant aux populations les bénéfices tirés de l’or noir, planifiant des routes, faisant construire des centaines d’écoles et des dizaines d’hôpitaux en même alors que poussaient gratte-ciel et palaces de verre et d’acier.

Hors de ses frontières, sa politique modérée lui assura le respect de la communauté internationale.

200 nationalités cohabitent en parfaite harmonie dans ce que d’aucuns qualifient d’Oasis de Paix.

La recette Quelle est-elle, sinon, érigé en règles de Vie, le Respect de toutes les cultures,.

Son Président depuis 2004, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, veut faire des Emirats la capitale mondiale de la tolérance. Pour ce faire, une législation appropriée, qui porte haut les valeurs de tolérance et de coexistence que le regretté Cheikh Zayed ben Sultane, dit Le Sage des Arabes, avait su établir parmi son peuple.

Du vice-président, premier ministre et gouverneur de Dubaï, Son Altesse le Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum, au  prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême des forces armées des Emirats Arabes Unis, un même mot d’ordre : Que les principes de tolérance soient diffusés parmi les jeunes générations : Les nations fondées sur des valeurs de tolérance, d’amour et de respect sont celles qui peuvent réaliser une paix, une sécurité durable et une stabilité sur leurs parcours de développement. Les EAU sont un lieu de tolérance, de coexistence et d’ouverture à d’autres cultures

Les Emirats, situés  au carrefour de multiples cultures, seraient légitimes à promouvoir la cohabitation en paix. Hélas, cette législation à ce jour est loin de faire l’unité dans d’autres pays de la région.

Pour exemple la seule liberté de culte, partie intégrante de l’histoire nationale puisque prônée par le père fondateur Cheikh Zayed, qui présida le pays 33 ans durant.

Pour exemple encore, le fait que soient criminalisés haine, fanatisme, extrémisme, discrimination raciale et antisémitisme. Dès 2015, la loi contre les discriminations et la haine prohibe les discriminations fondées sur la religion, la caste, la foi, la doctrine, la race, la couleur ou l’origine ethnique et criminalise les discours insultants ou haineux à l’égard des religions, quel que soit leur mode diffusion.

Comment dès lors s’étonner que les Emirats fussent devenus un partenaire stratégique à l’international.

Voilà que par ses lois, un Pays est sous nos yeux en train de devenir Capitale mondiale de la tolérance et dès lors partenaire crédible et respecté hautement par l’Occident.

Qu’en sera-t-il lorsque sera concrétisé le projet de mise sur pied du Ministère de la tolérance qui se propose de promouvoir la véritable image d’un islam dialoguant avec les autres religions, et qui le prouve par des initiatives spécifiques au niveau local, régional et international mettant en application les valeurs prônées par la Charte nationale déjà existante mais encore par des festivals et, nous dit-on, un Pont de la tolérance. Le Forum pour la paix dans les sociétés musulmanes de décembre 2019 n’avait-il pas comme thématique Le rôle de la religion dans la promotion de la tolérance : de la possibilité à la nécessité.

Pont de la tolérance, une passerelle pour piétons enjambant le canal de l’eau de Dubaï illuminée la nuit

L’année de la tolérance n’avait-elle pas accueilli le Pape François, qui vint pour la première fois en péninsule arabique, attirant quelque  130 000 fidèles.

Que dire du projet d’ouverture de la Maison de la Famille d’Abraham, attendue pour 2022 à Abu Dhabi, qui regroupera les lieux de culte des trois grandes religieux du Livre et sera une Première à l’échelle internationale.

Image de synthèse de la Maison de la famille d’Abraham, qui doit être construite à Abou Dhabi d’ici 2022. (Crédit : Haut Comité issu du Document sur la fraternité humaine / PRNewsfoto)

Citons encore Sur le chemin de Zayed, Festival annuel approuvé par les Conseils exécutifs de tous les Emirats du pays, et la Coupe de cricket pour la tolérance , événement sportif lancé en 2018.

Il va de soi qu’il ne s’agit pas là d’une Fable philosophique de plus contée par quelque Gouvernance éclairée mais d’un projet d’ampleur, mêlant politique, social et économie.

Enfin, the last but non the least, l’accord annoncé le 13 août entre les Émirats Arabes Unis et Israël. Selon ledit accord, les deux pays établiront des relations officielles et Israël suspendra l’annexion programmée de 30 % de la Cisjordanie.

Pour rappel, le rapprochement entre Israël et les pays du Golfe a commencé depuis des années. Le Premier Ministre Netanyahou a été reçu officiellement à Mascate et une coopération en matière de sécurité, des liens commerciaux et autres se sont développés entre les capitales du Golfe et Jérusalem.

Une Amérique dépendant moins de la région pour son approvisionnement en énergie. 

Une menace iranienne commune et grandissante.

Un désintérêt de plus en plus net des nouvelles élites dirigeantes arabes pour la cause palestinienne…

Let’s dream

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*