Les Mitsvot de Pourim en 2021

Pourim … avant Covid

Le calendrier de la fête

Pourim tombe le vendredi 26 février 2021

– Jeudi 25 février 2021 c’est le « jeûne d’Esther », on jeûne du matin au soir : le matin, on récite les Seli’hot et la prière Avinou Malkénou. Avant l’office de Min’ha, l’après-midi, on donne trois pièces de cinquante cents à la Tsédaka (charité) en souvenir de l’offrande du Ma’hatsit haShekel, le demi-sicle que chacun devait donner chaque année pour la construction et l’entretien du Temple. Dans la Amida, on rajoute la prière Anénou.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce jeûne et connaître les horaires de début et de fin.

– Jeudi soir 25 février, on se rend à la synagogue où on écoute attentivement chaque mot de la Méguila, le rouleau d’Esther.

Pourim, les enfants se déguisent (de préférence dans l’esprit de la fête).

– Vendredi matin 26 février, ou éventuellement plus tard dans la journée :

1. On écoute à nouveau chaque mot de la lecture de la Méguila.

2. Ce n’est qu’après avoir écouté la Méguila que l’on procède aux autres Mitsvot de Pourim : on offre au minimum deux mets comestibles à au moins un ami, en passant par un intermédiaire : un homme à un homme, et une femme à une femme : ce sont les « Michloa’h Manot ».

3. On donne au moins une pièce à au minimum deux pauvres pour leur permettre de célébrer la fête, c’est : « Matanot Laévyonim ».

4. Vendredi dans la journée, on se réunit pour prendre part au festin de Pourim dans la joie. Cette année, Pourim tombant la veille de Chabbat, on commence le repas avant le milieu de la journée (« ‘Hatsot »), par respect pour le Chabbat.

« Pourim Triple » à Jérusalem

D’ordinaire, Pourim est célébré à Jérusalem (et d’autres antiques cités entourées de remparts à l’époque de Josué) non pas le 14 Adar, mais le lendemain, le 15 Adar. Ce jour est appelé « Chouchane Pourim » et toutes les observances de Pourim sont décalées d’un jour.

Cette année, 2021, est toutefois un cas assez exceptionnel : dans la mesure où le 14 Adar tombe un vendredi, Chouchane Pourim tombe un Chabbat.

En pareil cas, on célèbre un « Pourim Mechoulach » ou « Pourim Triple » où les observances de Chouchane Pourim à Jérusalem sont étalées sur trois jours, comme ceci :

  • Le 14 Adar, soit jeudi soir 25 février et vendredi 26 février 2021 dans la journée : on lit la Méguila. Vendredi, on donne également Matanot Laévyonim.
  • Chabbat 15 Adar, soit vendredi soir 26 février et samedi 27 février 2021 dans la journée : on ajoute le passage « Véal Hanissim » dans la prière et l’action de grâce après le repas.
  • Dimanche 16 Adar, 28 février, dans la journée : on envoie des Michloa’h Manoth à ses amis et on prend le festin de Pourim dans la joie.

Cliquez ici pour un Guide Pratique Complet des Lois et Coutumes de Pourim

Chabad.org

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*