Raphaël Nisand. Vaccin : Israël ouvre la voie au monde

Benyamin NETANYAHOU premier ministre israélien et Yuli EDELSTEIN Président de la Knesset le parlement israélien, construit à Jérusalem en 1948, viennent de recevoir leur deuxième injection de vaccin Pfizer.

En les suivant de près, pas moins de deux millions d’israéliens environ 20% de la population recevront cette même deuxième injection d’ici fin janvier.

Benyamin Netanyahou a été vacciné dès le début de la campagne, le 19 décembre. (Reuters)

Dans le même temps 100 000 doses du vaccin Moderna étaient livrées à Israël plusieurs millions de doses étant attendues dans les jours qui viennent s’agissant des vaccins Pfizer, Moderna et Astra-Zeneca. Cette politique volontariste et avant-gardiste a débuté dès le mois de juin 2020 par le premier ministre NETANYAHOU qui a fait fi des vaccino-sceptiques nombreux en Israël aussi et des oppositions de toutes sortes. Dès juin 2020 Israël a passé commande de millions de vaccins auprès des deux laboratoires les plus avancés PFIZER et MODERNA. Cette politique était courageuse car Israël a commandé seul donc à prix relativement élevé des vaccins qui n’avaient pas été finalisés et qui étaient encore plus critiqués qu’aujourd’hui.

Mais le gouvernement israélien n’a jamais dévié de sa ligne. Vacciner, vacciner, vacciner jusqu’à l’obtention de l’immunité collective avec deux objectifs, sauver des vies et relancer l’économie.

Ainsi Israël est en tête de la course à l’immunité collective… Avec une vitesse de croisière de 150 000 personnes vaccinées par jour le pays devrait être tiré d’affaire au mois de mars ou avril. Le Premier ministre s’est même engagé à ce que les fêtes de Pessah les 27 et 28 mars 2021 puissent être fêtées en famille. Le monde regarde l’expérience israélienne avec intérêt et parfois avec envie.

De nombreux chefs de gouvernement européens comme par exemple le chancelier autrichien, le premier ministre du Danemark ou le Président chypriote appellent NETANYAHOU pour lui demander quelques conseils.

Les autorités françaises trop heureuses d’atteindre les 100 000 vaccinés ne s’intéressent nullement à cette avance et l’on entend souvent en France que c’est beaucoup plus facile pour Israël en raison de sa faible population. Or ceci est faux Israël a du anticiper pour atteindre ce résultat et a payé les vaccins plus cher en raison du fait qu’il n’y a que 9 millions d’israéliens. Mais la campagne de vaccination débutée en Israël le 20 décembre 2020 sans incident majeur depuis, est d’ores et déjà un succès considérable montrant l’efficacité et le pragmatisme de la start up nation. Israël a beau vacciner sans considération d’origine tous ses citoyens, les habituels distributeurs de fake news s’acharnent.

Amnesty International et France Inter accusent Israël de ne pas vacciner les prisonniers palestiniens ou encore la population de Cisjordanie ou de Gaza. Reproches stupides et faux. Il est quand même incroyable qu’à l’heure où aucun détenu français n’avait été vacciné, ce type de reproches vienne de France.

En Israël tous ceux qui le veulent sont vaccinés quelle que soit leur origine et quant à la Cisjordanie et Gaza ce sont les autorités palestiniennes qui sont en charge de la santé publique et ont passé commande de vaccins chinois et russes.

Ni l’autorité palestinienne ni le hamas n’ont demandé quoi que ce soit à Israël et d’ailleurs on les comprend car la population arabe se serait bien sûr méfiée à 1000 % de vaccins livrés par Israël.

Il parait cependant qu’Israël aurait livré quelques dizaines de vaccins Pfizer à l’autorité palestinienne mais comme d’habitude c’est pour les chefs…
Il faut bien le dire, une fois de plus des idées salvatrices viennent de Jérusalem et une attitude plus ouverte permettrait à la France de profiter de cette expérience.

Raphaël Nisand                                                                                          Chroniqueur sur Radio Judaïca.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Bonjour vous avez raison je pense pas que Israël ne va vacciner les prisonniers palestiniens dans leurs prisons.
    La plupart du monde ne sait pas que les palestiniens ont un président Mahmoud Abbas est des territoires autonomes aucun véhicule israélien ne peut rentre
    Le monde regarde la bande de Gaza qui est sous le contrôle du Hamas des islamistes les dirigeants du Hamas sont contre l autorité palestinienne. Les membres du Hamas sont bien loties c,est juste le peuple qui souffrent dans cette bande c,est par rapport aux dirigeants en réalité le monde pense c,est la guerre eh ben non c est l,endroit le plus paisible de la terre.

  2. Encore hier sur Europe 1 , leur correspondante disait du bien de cette campagne massive de vaccination en Israel, mais elle n’a pas pu s’empêcher de cracher du venin à la fin en disant à la fin : Seule ombre au tableau, les palestiniens ne sont pas vaccinés. C’est vraiment affligeant. Honte à ce pays qui déteste Israel.

  3. BRAVO ISRAEL !

    Israel  est le pays qui a vacciné le plus contre le coronavirus. Un habitant sur cinq est à ce jour vacciné. Exemple à suivre.

  4. Un peu étonné d’un tel enthousiasme, frisant la propagande, concernant des vaccins pour lesquels nous n’avons aucun recul, dont les tests et l’élaboration sont pour le moins discutables – faisant l’impasse sur de nombreux paramètres – dont les statistiques ne sont fournies que par les labos qui les commercialisent, et qui, à cette heure, sauf erreur, n’ont pas prouvé qu’ils préservaient de la contagiosité.

    Cordialement

    • Ce que vous dites est faux ‘ la vaccination est la seule solution et il n’y a rien d’autre sauf à accepter des dizaines de millions de morts . Ne vous faites pas vacciner si vous n’avez pas confiance : vous pourrez avoir la variole, la rougeole , la diphtérie , le tétanos ,la grippe ou la Covid.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*