Affaire Olivier Duhamel : viols, inceste, le parquet de Paris ouvre une enquête

Dans un livre à paraître jeudi, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans.

Le parquet de Paris a annoncé, mardi 5 janvier, avoir ouvert une enquête pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans”, après ” la publication de différents articles de presse “, la veille, “ mettant en cause monsieur Olivier Duhamel “.

Lundi, Le Monde et L’Obs ont dévoilé les bonnes feuilles de l’ouvrage de la juriste Camille Kouchner, La Familia grande (Ed. Seuil), dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans. ” Une précédente procédure portant sur les faits ainsi dévoilés “ avait été classée sans suite en 2011, précise le parquet de Paris. Les nouvelles investigations sont confiées à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).

« J’ai hésité à intervenir sur l’affaire Duhamel »

Olivier Duhamel, photo Cdeniaud, Wikipédia, CC BY-SA 4.0

J’ai hésité à intervenir sur l'”affaire Duhamel”. Je suis tombé des nues, comme presque tout le monde (quoique l’article laisse entendre que pas mal de gens étaient au courant). Je suis terriblement déçu, si tout ceci se vérifie, car O. Duhamel est (était ?) l’un des analystes politiques dont le jugement me paraissait le plus sûr, et parce que je partageais nombre de ses positions. Et, bien entendu, si ce que dit ce livre (que je ne connais qu’au travers des articles du Monde) est vrai, je ne vois pas comment je pourrais lui trouver la moindre excuse.

Mais je suis étonné dans les nombreux commentaires lus sur FB, comme dans les articles du Monde, de l’absence (ou la quasi-absence, je n’ai pas tout lu, bien sûr) de quelques informations complémentaires utiles, que n’importe qui peut vérifier en quelques minutes sur internet :

1) Camille Kouchner a pour fait d’armes le plus mentionné dans ses biographies la croisade entreprise il y a une dizaine d’années contre le vaccin contre le papillomavirus (responsable du cancer de l’utérus, qui cause un millier de morts annuels en France), au nom de plaignantes souffrant de supposés effets secondaires dévastateurs, croisade déboutée par la Justice en 2015, après de vastes études épidémiologiques prouvant sans conteste l’inanité de ces accusations.

2) Camille Kouchner est la compagne de Louis Dreyfus, principal administrateur du Monde comme de l’Obs. Or le Monde a lancé hier l'”Affaire” comme un événement majeur (principal titre sur la version électronique des heures durant, trois articles d’un coup). N’a-t-on pas là un cas exemplaire de mélange des genres

3) Antoine Kouchner (pourquoi transformer son prénom en “Victor”?), son frère et le plaignant potentiel (car il n’y a probablement pas prescription), est un scientifique universitaire brillant et très reconnu (j’ai consulté son long CV professionnel), en particulier dans le domaine pionnier des neutrinos. Outre qu’on peut se féliciter que le traumatisme infligé n’ait pas compromis sa réussite professionnelle, et sans que cela permettre de minimiser le poids de ce traumatisme, cela devrait au moins lui permettre de s’exprimer par lui-même. Pourquoi passer par une sœur au parcours intellectuel, disons, moins convaincant ? L’ouvrage de Camille K. ne lui impose-t-il d’ailleurs pas le devoir de s’exprimer ?

Je passe sur les posts écœurants lus ici ou là, faisant de l’inceste une pratique privilégiée des élites intellectuelles ou de la “gauche caviar” (ça n’existe pas ailleurs, vous êtes sûrs?), rappelant de près les élucubrations du mouvement pro-Trump Qanon sur le “complot pédophile” unissant les progressistes en politique.

Jean-Louis Margolin
Maître de conférences à l’Université d’Aix Marseille

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Pour moi,il faut enterrer ce pseudo politologue vivant ;qui est Olivier Duhamel.
    On sait pas combien d’enfants victimes de cet animal ?ce n’est pas un humain, c’est une orque.

  2. Bonjour
    Ont ne sait pas donc ne pas porte de jugement
    Si je dis bien si il y a eu agressions sexuelles
    Sur mineurs .
    Dans l,affaire il y pas d’inceste puisque c,est pas son Pere. Son père est bien Bernard Kouchner.

    • ah oui relativiser alors que c’est cette élite pourrie qui veut imposer par la force ses moûts dépravés à l’ensemble de la société Polanski Hugh Hefner, les théories du tare pervers sexuel Kinsey l’enseignement de Freud famille incestueuse transgenerationnelle avec l’inversion accusatoire de l’enfant pervers polymorphe . Vous êtes dégoûtant de mauvaise foi élites pourries à la merci du chantage et sui passent leur temps à humilier et dominer leurs jeunes victimes pour se défier de Dieu, Comment voulez vous que ces tarés maléfiques qui forment les futures élite via sciences apportent quelque chose de positif z la société , mensonge et perversion jouissance d’humilier la créature et de l’abolir,

  3. L’article et les propos tenus par M.Margolin dans celui-ci, sont tout bonnement consternant.
    A la fois par l’ignorance dont il fait montre et sa capacité a juger de façon si péremptoire. Pensait-il peut-être que sa première phrase lui suffirait a se dédouaner de la suite.
    Alors cher M.Margolin, sachez que le CV importe peu dans cette affaire. Que la sœur ait, SELON VOUS ET VOTRE ÉTRANGE CONCEPTION DU MONDE, un “parcours intellectuel moins convaincant” n’altère ou ne minore en RIEN ses propos.
    Quelle vacuité.
    Quant à son.jumeau…il ne vous vient pas 5mn à l’esprit que la parole dans cet abject attentat traumatique est culpabilisatrice ? Qu’elle fait ressortir ce cauchemar de sous terre, quil le fallait mais que pour lui, c’est dur?
    Nooon…il faudrait que l’illustre intellectuel au parcours plus convaincant parle “comme un grand”.
    C’est si simple de juger bêtement…sans recul…sans prendre en compte la gravité et la violence de l’agression..
    Je ne reviendrai pas sur le “bon…au moins le trauma ne l’a pas empêche de réussir… et dit il ON PEUT SE FELICITER.
    ah bon? Pourquoi ON PEUT? Venir vous ni nous ne sommes dans cette histoire, a priori…

    Donc si je résume…
    1. Ohlala si c’est vrai c’est grave
    2. Remise en question et descente de Camille qui ose denoncer: elle a pas fait grand chose, elle s’est plantee puis son mec fait les choux gras avec cette affaire. Louche!
    3. Bon..il s’en sort pas si mal le traumatisé. Puis il est pas assez grand pour se défendre seul? Il est assez illustre aussi plus que sa sœur médiocre…

    A vomir. Soit face à tant de betise, soit de cette mentalité.
    Heureusement il existe aussi des “intellectuels” réels. Des universitaires qui ne sacralisent pas les faits d’armes intello mais la vérité. Qui prennent du recul sans détruire les annonceurs en amont.
    Bref, de vrais intellectuels qui en sont pas gugusses a l’ego fragile.

    Mention spéciale pour le “ouhlala ce serait dur de pardonner a Dudu si c’était vrai car c’est grave. Et ca fiche les joules, c’est un cador en analyse pol., la preuve je pense quasi tout comme lui!! #ego

  4. article crapuleux qui tend a semer le doute sur la réalité de l’inceste et la personne qui en a été victime et qui en est donc complice. Cet article n’a rien à faire dans tribune juive. La police était parfaitement au courant de ce qui s’était passé depuis au moins 10 ans voir l’article du parisien. L’auteur de l’article à t’il quelque chose à cacher ?

  5. Le fait que Mr Kouchner soit un grand scientifique et que les abus présumés ne l’ont pas poussé à une dépression qui l’aurait empêché de réussir dans son domaine signifie pour vous qu’il doit forcément avoir l’immense courage de venir devant la presse et d’évoquer les Attaques qu’il a subies? Malheureusement les victimes ressentent souvent de la honte, une immense tristesse et de la colère. Laisser sa soeur jumelle parler en son nom lui a pris des décennies.
    Quel intérêt de soulever cela ou le fait que sa soeur ait mené un combat infructueux contre un vaccin, qui n’est pas obligatoire?
    Cela remet-il en cause les accusations? Ont-ils commis des méfaits?
    En ce qui concerne les liens de Mme Kouchner avec le Monde, peut-être que d’autres journaux n’ont pas voulu publier ces accusations en premier. Par ailleurs, aurait-il été plus logique que le Monde ne publie pas l’info concernant le frère de l’épouse de l’un de ses administrateurs, passe l’affaire sous silence et appelle Le Figaro pour qu’il la publie?
    Très cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*