“Il fait novembre en mon âme”

Ce soir, une œuvre symphonique inédite sera donnée et fera office d’hommage officiel aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, cinq après. Commandée par Louise Albertini, mère de Stéphane, 39 ans, au compositeur franco-libanais Bechara El-Khoury, cette œuvre originale sera jouée ce soir à 20h30 par l’Orchestre de Chambre de Paris sur la scène de la Philharmonie de Paris depuis la Grande salle Pierre Boulez.

Louise Albertini explique que l’idée de cette commande s’est imposée à elle à Madrid, devant le Guernica de Picasso: “Suite à l’émotion que ce tableau avait suscitée, il nous est venu à l’idée que l’État pourrait peut-être faire commande d’une œuvre d’art, comme le gouvernement des Républicains espagnols l’avaient fait à l’égard de Picasso“. 

Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, donne suite à sa demande et ensemble ils contactent Bechara El-Khoury, compositeur franco-libanais : “Il s’est avéré qu’un poème symphonique, d’un seul tenant, serait la bonne œuvre, comme un discours”.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris,  lors d'une répétition du concert "Il fait novembre en mon âme"
Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, lors d’une répétition du concert “Il fait novembre en mon âme” © Capture écran Philarmonie de Paris

Louise Albertini souhaite que cette œuvre soit jouée partout dans le monde pour honorer Stéphane, son fils, et toutes les victimes du terrorisme: Une œuvre musicale, c’est donner une autre dimension aux événements. C’est vraiment l’œuvre qui va nous aider à dépasser l’horreur de ces moments-là.

“L’enjeu de cette commande réside dans la difficulté d’appréhender par une forme musicale la question de la mémoire, de l’impossible deuil, de l’impensable qui a eu lieu, mais également de rendre hommage en considérant à la fois la dimension sociétale et les douleurs particulières. Comment concilier l’atteinte collective et l’intime? Comment traduire, à travers une œuvre nouvelle, la demande d’une mère et une catastrophe commune à Paris? Cette création de Bechara El-Khoury y répond à la fois au singulier et au pluriel”.

Queens of the Stone Age (dans lequel jouait également Jesse Hugues des Eagles of Death Metal, le groupe de rock qui jouait sur la scène du Bataclan le soir des attentats) donnera ce jour à 18h un concert inédit sur sa chaîne YouTube, au profit de l’association de victimes Life for Paris.

Se connecter sur sur le site et l’application Philharmonie Live et sur le site Arte Concert, ainsi que sur la page Facebook de l’orchestre. 

Le Concert sera diffusé sur France Musique le 19 novembre à 20h.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. J’ai été très ému à l’écoute du poème symphonique écrit par Bechara El Khoury et commandé par les parents d’une victime du Bataclan. L’oeuvre est bouleversante sous la baguette de Pierre Bleuse qui dirige l’orchestre de chambre de Paris. Et la voix d’Isabelle Druet qui vient accompagner les instruments à la fin de la pièce nous plonge dans un moment d’éternité. J’espère que cette oeuvre sera portée au répertoire de nombreux orchestres et rejouée souvent.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*