Espoir d’un vaccin efficace : les Bourses s’envolent

Les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé ce lundi que leur vaccin est «efficace à 90%». Les Bourses avaient déjà ouvert en nette hausse après la déclaration de la victoire de Joe Biden à la Présidentielle américaine

Les Bourses européennes s’envolaient lundi à la mi-journée, dopées par l’annonce d’un vaccin «efficace à 90%» contre le Covid-19 et les actions des compagnies aériennes en particulier progressaient de manière fulgurante.

Vers 11H00 GMT, peu après l’annonce par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait «efficace à 90%» contre le Covid-19, les marchés européens étaient propulsés en forte hausse. La Bourse de Paris prenait 5,46%, Francfort 5,56%, Londres 5,05% et Milan 5,48% peu après 13H10.

Dans leur ensemble, les places européennes connaissaient leur meilleure performance sur une séance depuis six mois. Aux États-Unis les contrats à termes, qui permettent de connaître la tendance avant le début des échanges, suivaient la même pente exponentielle, le Dow Jones progressant ainsi de 5,30%. En revanche, le Nasdaq, dont les valeurs ont été les grandes gagnantes des effets de la pandémie, restait mesuré en hausse de 0,77%.

Un traitement efficace contre le Covid-19 est très attendu par les marchés, car sa diffusion permettrait de limiter les conséquences économiques liées aux restrictions pour freiner la propagation du virus.

Sur le marché du pétrole, déjà en hausse en début de séance européenne, les deux cours de référence du brut ont soudain accéléré après l’annonce des deux laboratoires, qui porte en elle l’espoir d’un retour solide de la demande d’or noir.

Vers 12H10 GMT (13H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier bondissait de 7,58% par rapport à la clôture de vendredi, à 42,44 dollars. À New York, le baril américain de WTI pour décembre gagnait de son côté de 8,78% à 40,40 dollars.

Sur l’indice CAC 40, les valeurs les plus touchées par les conséquences de la pandémie de Covid-19 connaissaient une progression spectaculaire. Unibail-Rodamco-Westfield s’envolait de 28,55% à 44,19 euros, Airbus de 18,26% à 82,79 euros et Société Générale de 13,29% à 14,79 euros vers 13H50 (12H50 GMT)

Source Le Figaro

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*