« On vous l’avait bien dit »

Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du culte musulman ( CFCM) s’est dit bouleversé, horrifié par le triple assassinat à la Cathédrale Notre Dame à Nice : deux fidèles et le sacristain.

« Allah ou Akbar » continue de crier depuis son lit d’hôpital l’assaillant : Brahim, 21 ans. tunisien qui avait réussi à débarquer à Lampedusa puis à s’infiltrer à Nice.

En Avignon, un terroriste islamiste a été éliminé par la police avant qu’il ait pu se servir de son couteau.

Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie , magnifique enseignant, a été décapité par un musulman tchétchène de 18 ans.

Les journalistes et dessinateurs de Charlie, auteurs des caricatures de Mahomet, avaient été mitraillés, exécutés malgré toutes les protections mises en place.

Ce jeudi 29 octobre, quelques heures après l’attaque au couteau à l’église Notre-Dame de Nice, le président français Emmanuel Macron était sur les lieux de l’attentat en compagnie du maire de Nice Christian Estrosi (ici, à sa gauche, bouleversé). (Crédits : Reuters)

Le Président Macron a déclaré : « C’est la France qui est attaquée »

Les alliés de la France ont tous témoigné de leur horreur devant ce terrorisme répugnant et ils ont assuré de leur soutien.

En Israël, il y a eu deux jours de suite une manifestation d’arabes israéliens devant l’Ambassade de France à Tel Aviv : banderoles et 50 personnes.
A l’ONU, un responsable a parlé de « respect mutuel » et à l’Assemblée nationale, Le Drian, ministre des affaires étrangères, a parlé en termes consensuels de la religion musulmane.

Bilan : Crimes terroristes, boycott des produits alimentaires français, quatre mille soldats de plus chargés de protéger les cibles éventuelles ( après l’école et l’église, la synagogue ? )

La caricature, les religions ridiculisées, c’est français, ça fait partie de l’histoire de France, de l’ inconscient collectif français. C’est le vase de Soissons et ils sont très peu nombreux les français qui ont condamné l’humour agressif et corrosif des caricaturistes de Charlie Hebdo.
Les musulmans se sentent ou se disent humiliés par les « kouffars » blasphémateurs : ce qui ne saurait ni justifier ni expliquer les réactions moyenâgeuses et surtout pas le recours à la violence et au terrorisme. Le thème de l’offense va se propager et s’enfler. Dans aucun autre pays il n’y a eu cette « moquerie » de la religion musulmane tournée en ridicule et nos alliés, nos amis se gardent bien d’intervenir dans la foi et les croyance des fidèles de toute religion .

Comment faire en sorte pour que l’affaire des caricatures n’entraîne pas une insécurité permanente, l’exaspération de tous et ne profite pas à l’extrême droite qui pourra répéter : « on vous l’avait bien dit ».
La réponse ferme et sans équivoque du Président Macron, les mesures de sécurité que commence à prendre le ministre de l’ Intérieur ( dissolution, fermetures, expulsions …) pourraient permettre de se justifier et de bloquer les moulinets de l’extrême droite.

Cela suffira-t-il ? Il faut que l’on ressente dans les cités, dans les banlieues, partout dans le pays un vrai changement. Les français veulent le rester et la minorité des musulmans qui veut les soumettre, devrait, à son tour, se dire « on nous l’avait bien dit ».

André Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*