Dominique Itzkovitch. Le cœur des républicains a battu à l’unisson

Dominique Itzkovitch

J’ai vu vos images, à tous et toutes, n’ayant pu participer à ce front uni contre le terrorisme et l’assassinat d’un homme pris dans ses honorables fonctions de professeur, pour avoir expliqué la nécessité de la liberté d’expression et l’importance de la laïcité dans une démocratie.

J’ai été très émue de vous voir réunis dans ce combat plus que jamais nécessaire.

Avec Vous tous et toutes que je connais pour vous lire et suivre votre vie, Nous Partageons cette lutte. Je vous ai entendus chanter cette liberté, cette fraternité.

J’ai senti que la République qu’on croyait, qu’on disait atteinte, était en train de montrer encore sa force, ses valeurs.

Tout cela faisait taire nos craintes…

Et il va falloir exiger des preuves…

Nous avons besoin de croire en notre France que nous aimons, que nous avons choisie, pour certains de nos grands-parents… Celle des Droits de l’Homme qui doit aussi demander des obligations à ceux qui ne respectent pas cette laïcité et viennent répandre leur idéologie du mal sur notre sol.

Cette France est belle de ses traditions, et l’a montré… Unie face à la défense d’un des siens mort pour elle, pour la transmission d’un savoir simple, celui de la dignité, du respect de la liberté d’expression, de la fierté de son métier de passeur de Valeurs républicaines.

Cet homme, Samuel PATY, est devenu, comme Jonathan SANDLER, un symbole de ce métier noble, de ces hommes honorables, droits et justes.

FREUD a écrit Psychanalyser, éduquer et gouverner sont les métiers les plus difficiles.

La responsabilité est grande, en effet…

Je ne connais que le premier, et nous pénétrons dans l’inconscient de l’autre, c’est ardu et délicat, et ce frayage à travers la fragilité de l’être nous rend humble face au savoir, à la condition humaine.

Mais je rends hommage à ces éducateurs, à ces professeurs qui ne se contentent pas d’enseigner des matières, surtout dans des zones dites difficiles, en particulier fréquentées par des enfants d’immigrés.

Ils sont face à des problèmes liés à l’intégration, à la double culture, à toutes ces questions qui se posent aussi aux psychanalystes et aux gouvernants.

Cette réalité de la pédagogie face à ces enfants a pris, actuellement, un virage inquiétant qui n’a pas assez été traité par les rectorats et par le ministre de l’éducation.

Ce qui s’est passé n’est pas venu par hasard…

Nous avons à faire dans ces milieux à un terrorisme qui peut flamber…

Il n’y a qu’à voir les vidéos du soi-disant père radicalisé dont la fille n’était pas dans la classe de Samuel PATY.

Les gouvernants vont devoir agir fortement.

De tels actes de barbarie doivent cesser.

Mais ce jour, j’ai gardé espoir…

La République est forte de sa population, consciente des valeurs à défendre.

Plus de discours alarmistes de certains qui risquent de nous amener vers le populisme d’extrême-droite.

Ce professeur a payé de sa vie le respect en la transmission des valeurs de la démocratie.

Honorons-le en le suivant dans sa détermination.

Ce soir, le cœur de la France, celui de la République ont battu à l’unisson. J’ai été fière, j’ai pleuré pour Samuel.

© Dominique Itzkovitch

Psychanalyste, Politologue, Dominique Itzkovitch a créé le THINK TANK DEVENIR, qui se veut un centre de réflexions interdisciplinaires sur les grands problèmes de société et de démocratie face à un monde en perte de valeurs démocratiques et en butte à des questions majeures de société.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*