Covid : pour la première fois, un Ehpad est visé par une information judiciaire après le décès de résidents

C’est une première depuis le début de la crise sanitaire. Depuis mercredi 22 juillet, l’Ehpad de la Rosemontoise à Valdoie, dans l’agglomération de Belfort, se retrouve au cœur d’une information judiciaire après le décès de plusieurs résidents atteints de Covid-19, d’après un article de France Bleu Belfort-Montbéliar.

Le fils de l’un d’entre eux et les sœurs d’une soignante ont porté plainte contre l’établissement au mois d’avril pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence » et « abstention volontaire des mesures destinées à combattre un sinistre dangereux pour les personnes ».

Me Fabien Arakelian, l’avocat des familles, souligne auprès de France Bleu le caractère inédit de cette enquête : « […] On va pouvoir envisager des mises en examen, à la fois bien évidemment de personnes physiques, comme le directeur d’un Ehpad, un médecin, mais également d’une personne morale, c’est-à-dire la structure, la société en tant que telle ».

« Faire éclater la vérité »

Une enquête préliminaire avait été ouverte du début du mois de juillet. Cette nouvelle étape de l’affaire permet à présent aux familles de se constituer parties civiles et de demander que d’autres investigations soient menées, par exemple des expertises médicales.

Laurence Boulak, la sœur de la soignante décédée en avril, exprime auprès de France Bleu son soulagement face à l’ouverture de l’information judiciaire. D’après elle, c’est également un moyen de mettre en lumière des enjeux plus larges :« Nous espérons que notre plainte permettra de faire éclater la vérité sur les conditions de travail à la Rosemontoise et la gestion de cet Ehpad afin que toutes les responsabilités soient établies. »

En tout, 30 résidents et une soignante sont morts du Covid-19 au sein de l’Ehpad de la Rosemontoise.

Source: L’OBS. 23 juillet 2020.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*