Sarah Cattan. Non! Non et Non!

Lorsque je regarde cette photo postée par mon ami Charles Rojzman, quelque chose d’étrange m’étreint. Une certaine désespérance. Mêlée d’un fou rire un brin nerveux. Tout ça teinté d’ironie. D’une lassitude indicible aussi.

Mon Dieu. Oui il m’arrive bien étrangement d’user de cette exclamation, moi la non-croyante, la Juive assurément, la Juive de Kippour. Mon Dieu donc, (Avez-vous noté la majuscule : je respecte les croyants qui respectent les non-croyants), Mon Dieu donc, Que s’est-il donc passé pour que ces péronnelles, en Norvège donc, s’emparent à leur tour de cette dite « cause » et appellent au BDS, Boykott Israël disent-elles

Dieu (encore lui. Faudra refaire notre lexique et m’ôter « tout ça » puisque nous sommes en mode ménage, Black Lives Matter oblige), Dieu, donc, sait que je suis d’une famille on ne peut plus LOL : de purs macronistes dînent en s’écharpant avec quelque mélenchoniste, lesquels flirtent avec des LR et de nostalgiques Vallsistes. Mais de « ça », nous n’avons pas ! Dieu soit loué ! (Je ne le fais pas exprès. Devrai rajouter dans ma do-list « refaire la liste des expressions qui collent avec moi »)

De « ça » Nous n’avons pas.

Nous, nous en avons, des ado écolo quasi extrémistes. Des vrais de vrais quoi. Qui militent au quotidien. Adaptant à leur propre vie les règles nées de leurs choix : ils déménagent sans ascenseur. Sans voiture. Ils sont végétariens ? Tu plaisantes ? Ils sont végan sans en faire un plat et sans tristesse. Inventant de succulentes recettes où une béchamel se fait avec des noix de cajou en guise de lait etc.

Nous en avons, des ados. Tous, sans exclusive, préoccupés du monde dans lequel ils vivent et vivront. Déterminés à le changer. Mais voilà : « Ils » n’ont pas, eux, mis Israël en place de génocidaire du peuple palestinien. Et ça n’est pas parce qu’ils sont Juifs.

Les nôtres donc, d’ados, ils ont été élevés avec le principe majeur d’objectivité. Ils savent ce qu’est le doute. Le questionnement. La tolérance. Leurs professeurs, même via les cours zoom de cette année si particulière, ont été à la hauteur. Leur parlant, via Diderot ou le Don Juan de Molière, de “droit au blasphème”. Via « votre serviteur », qui a conduit tout ce joli monde au théâtre juste avant la fermeture pour un Don Juan assez extra-ordinaire

Bref…

Je suis colère. Je suis chagrine. Envers ceux, parents, enseignants, media, qui nous ont engendré ces petites norvégiennes et leurs pairs. Les ont nourris de haine. Biberonnées à un si précoce antisionisme au goût amer.  Génération Adama, Disent-ils…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Ces Norvégiennes ne sont malheureusement pas différentes de nombreuses Françaises, Belges, Anglaises, Américaines, Canadiennes etc…Un mélange de haine refoulée, d’ignorance crasse et de syndrome de Stockholm : l’effondrement moral et intellectuel du monde occidental. Onfray en parle même s’il en perçoit mal l’origine (qui en réalité remonte à 1939-1940).

  2. Bonsoir Madame,
    vous êtes juive et athée, c’est votre droit, mais quelle incohérence !
    Pardon de vous apprendre que s’il y a une histoire politique, économique,
    sociale, etc….il y a aussi une HISTOIRE SPIRITUELLE du monde dont Israël
    est une pièce maîtresse et qui explique l’antisémitisme(même inconscient):
    SON MESSAGE APPORTE PAR LA BIBLE EST DERANGEANT !
    Israël est le seul peuple au monde qui ne s’est pas constitué à partir
    d’une terre, mais il est devenu un peuple, en exil, en Égypte et
    c’est Dieu qui lui a donné cette terre. Par contre, les palestiniens
    sans jamais avoir eu d’état,en réclame un depuis l’arrivée d’Israël
    pour s’opposer à lui (le problème est spirituel, et impossible
    à comprendre dans une logique intellectuelle ou humaniste !)
    ……. et la solution est donc aussi spirituelle.
    Alors lisez la bible ! Moi aussi j’étais athée et aujourd’hui
    j’ai la foi au DIEU d’Abraham, Isaac et de Jacob.
    (et je précise que j’aime autant les Juifs que les arabes)
    Si cela peut vous encourager, malgré toutes les tentatives d’élimination
    (déjà avec la reine Esther !)le peuple juif est toujours là, et avec Israël
    plus fort que jamais parce qu’il y a une protection particulière sur lui (malgré les épreuves).
    Il y a le plan de Dieu pour lui et pour l’ humanité, impossible donc
    de faire n’importe quoi, car on ne se moque pas de Dieu, le créateur de
    toute vie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*