Jean-Patrick Grumberg. Je réclame que les Noirs s’agenouillent et me disent pardon

J’entends bien la demande d’excuses de la communauté noire pour l’esclavage. J’entends bien.

J’entends bien : des gens qui n’ont jamais été esclaves demandent à d’autres qui n’ont jamais été esclavagistes de s’excuser pour l’esclavage, pour des crimes que leurs ancêtres ont peut-être ou peut-être pas commis.

J’entends bien.

J’entends très bien que les Noirs défendent l’idée de la culpabilité collective.

Allons-y, parlons de culpabilité collective, je veux bien.

Et à ce titre, je demande que les Noirs disent pardon pour :

  • Sarah Halimi, assassinée par un homme noir, Kobili Traoré.
  • Ilan Halimi, torturé et assassiné par un noir, Youssouf Fofana.
  • Amedy Coulibaly, un noir, qui a assassiné quatre personnes, quatre juifs, dans une supérette cachère de Vincennes en janvier 2015. Yohan Cohen, 20 ans, Yoav Hattab, 21 ans, François Michel Saada, 64 ans, et Philippe Braham, 45 ans, ont perdu la vie. Patrice Oualid, le gérant du magasin qui a réussi à fuir a été blessé.

A genoux s’il vous plaît, pour dire pardon aux juifs. A genoux s’il vous plaît, pour me dire pardon.

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.Info 14 juin 2020.

Jean Patrick Grumberg, journaliste et éditeur du site Dreuz.info, publie entre autres sur Atlantico et s’exprime sur Goldnadel TV.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Contrairement à Toi, cher René, je n’utiliserais ni le terme sobriété « , ni celui de « finesse »
    Ici à mon sens l’auteur, de façon brillante, concise et percutante, met aux pieds du mur nos nouveaux humanistes et les filles, en usant de cette reductio ad absurdement ou raisonnement par l’absurde, à venir tous nous demander et lui demander pardon.
    L’ironie est un art et le courage de ses opinions aussi . Amitiés à toi

  2. Ces dix ou douze dernières années, plus de 1600 fermiers blancs ont été massacrés par des Noirs en Afrique du sud. Femmes et enfants inclus. Avec parfois motifs racistes, et il s’agit bien du chiffre officiel. Je demande que les Noirs s’agenouillent et demandent pardon pour les horreurs commises en Afrique du sud.

  3. pourriture , racisme , idées nauséabondes , ce Grumberg est l’équivalent d’un petit Goebbels sans talent .Avec une autre origine , et à une époque autre , ce type aurait pu très bien participer à la Shoah !
    il pue !!!

    • @Amrane Ben Dioune Oui, c’est du second degré. Une démonstration par l’absurde : il faut comprendre le sens de l’ironie avant d’écrire n’importe quoi.

  4. Au contraire il a le talent de démontrer le ridicule de la posture frénétique actuelle de demander pardon pour des actes dont nous ne sommes pas responsables.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*