Sydney Ohana : pandémie et pénurie de masques – une interview par Sylvie Bensaid

Face à la crise sanitaire qui frappe notre pays, le Docteur Sydney Ohana, chirurgien esthétique, et Président d’honneur d’Hadassah France, a évoqué pour Tribune Juive l’opération qu’il a mis en place pour distribuer des masques et du gel hydroalcoolique au personnel soignant.

Tribune Juive : Au tout début de la pandémie, et face aux carences de protection pour le personnel soignant, vous avez mis en place très tôt une opération pour distribuer des masques et du gel hydroalcoolique.
Pouvez vous nous en parler ?

Sydney Ohana : J’ai compris très tôt que la face noire de cette pandémie allait être la pénurie de masques.

J’avais d’ailleurs été l’un des premiers à me rendre masqué et ganté sur les plateaux TV afin d’alerter sur l’urgence impérieuse d’une généralisation du port de masques.

Très vite conscient que la politique gouvernementale du « confinement pour tous » était en réalité « la politique du pauvre » en raison du manque de masques, le mot d’ordre a été « l’anticipation ».

J’ai alors rapidement activé l’ensemble de mes réseaux en Chine et lancé l’opération en ligne « 500 000 masques en 7 jours » par l’intermédiaire de l’Association HADASSAH France dont je suis le Président d’Honneur.
Je ne vous cache pas que ce fut une prouesse logistique d’acheminer en sécurité ces milliers de masques, mais ils sont là.

1 tonne de gel hydroalcoolique a également été livrée.

Nous constituons donc des dotations que nous livrons.

Et croyez moi, nous nous sentons utiles !

Tribune Juive : Avez vous pris contact aussi avec les Ephad qui souffrent cruellement de manque de moyens ?

Sydney Ohana : De nombreux EHPAD, informés de la démarche, nous ont spontanément contacté pour bénéficier de nos équipements de protection.
Ces demandes sont traitées en urgences absolues et prioritaires.

Je refuse d’être spectateur de la mort de nos parents et grands parents.

Tribune Juive : Pour faire face à ce projet, avez vous bénéficie d’aide d’associations humanitaires ?

Sydney Ohana : A travers l’Association HADASSAH France, j’ai lancé l’opération en ligne « 500 000 masques en 7 jours » pour collecter la somme nécessaire.

De très généreux donateurs privés ont fait en sorte que la somme puisse être quasiment atteinte pour permettre, je l’espère, le lancement prochain d’une 2eme commande de 500 000 masques.

Tribune Juive : Il me semble que vous avez aussi mis à disposition tout le matériel de votre clinique (respirateurs, oxygéné, etc ?)

Sydney Ohana : Ayant pris très vite conscience de l’ampleur de la pandémie, j’ai décidé, avant même la parution des Décrets, de fermer ma Clinique, me privant en conscience de mon activité professionnelle, mais privant également celle des 20 chirurgiens y officiant.

Pour autant, face à la souffrance de nos grands hôpitaux de référence, nous avons décidé de procéder au démantèlement de l’ensemble des équipements de blocs opératoire, et de mettre à disposition des respirateurs et des brancards, entre autres.

Mon équipe de soignants, qui m’est fidèle depuis 20 ans, et dont certains sont d’anciens urgentistes, se sont également tenus prêts pour aider et soulager, dans le cadre du bénévolat.

Tribune Juive : Devant le succès de cette opération allez vous l’élargir et en faire bénéficier les mairies et la population ?

Sydney Ohana : D’ores et déjà, de nombreuses livraisons de masques ont été réalisées par les équipes auprès des Mairies et autres Institutions publiques.

L’initiative a été largement relayée par les médias, et nous sommes sollicités de toute part.

J’estime qu’il en va de mon devoir de responsabilité, en qualité de médecin et de citoyen français, d’aider au mieux.

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*