Un centre de dépistage «drive corona» ouvre à la mairie du XVIIe

Ce dispositif ambulatoire créé en partenariat avec trois laboratoires de l’arrondissement est dédié aux professionnels de santé et vise à tester une cinquantaine de soignants par jour dans un premier temps.

Des tentes blanches alignées dans la cour intérieure de la mairie du 17e. À l’intérieur, du matériel médical, du gel hydroalcoolique et des masques. Le centre de dépistage drive du Covid 19 est prêt à accueillir les personnels soignants.

Dès ce vendredi, les professionnels de santé présentant des symptômes du coronavirus pourront venir se faire tester après avoir pris rendez-vous préalablement sur Doctolib. L’objectif est de réaliser une cinquantaine de tests par jour dès la première semaine avec une montée en puissante pour soutenir ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Les soignants seront testés dans leur voiture et pour ceux qui arrivent à pied sous une tente. LP/DR

« J’ai souhaité l’ouverture de ce centre en lien avec le conseil départemental de la Ville de Paris de l’Ordre des Médecins et en accord avec l’agence régionale de santé (ARS), la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du 17e et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Nous n’avons plus de services actifs dans la mairie et je voulais apporter une pierre à l’édifice dans cette période difficile », explique Geoffroy Boulard, maire (LR) du 17e.

La cour de la mairie est un espace non confiné disposant d’une entrée et d’une sortie. « Une configuration idéale pour installer un centre drive sur le modèle de ceux qui sont expérimentés à Denver, aux Etats-Unis et limiter ainsi les risques de contamination », souligne l’édile. Plusieurs sites de « drive corona » ont déjà ouvert en Ile-de-France.

Les professionnels de santé disposant d’un rendez-vous sont invités à se rendre en voiture ou à pied sur le site. À l’entrée, un superviseur est chargé de vérifier les identités, remplir les modalités administratives et de leur remettre un masque chirurgical. Le portique de sécurité franchi, ils sont ensuite accueillis par le personnel médical. Le test est alors pratiqué sans que les conducteurs aient besoin de descendre de leurs véhicules. C’est le principe du drive. Ceux qui arrivent à pied sont également testés sur place. « L’opération est très rapide et les rendez-vous s’enchaînent toutes les dix minutes », précise Geoffroy Boulard.

Coronavirus : des patients testés dans un « drive corona »

Pour regarder la vidéo :https://dai.ly/x7sui2i

Les kits de prélèvements et les tenues permettant de réaliser les tests sont mis à disposition en alternance par trois laboratoires du 17e — Laboratoire Parc Monceau, Cerballiance et Biogroup. Une dizaine de médecins du réseau bronchiolite et des salariés du secteur paramédical se sont d’ores et déjà portés volontaires pour se relayer les deux premières semaines. D’autres viendront renforcer les effectifs pour assurer la pérennité du dispositif.

Ce centre est destiné en priorité aux personnels soignants des 17e, 18e et 9e arrondissements. « J’encourage les autres maires à se mobiliser pour développer ce type de structures, notamment dans l’Est parisien, avant que ne survienne le pic de l’épidémie », suggère Geoffroy Boulard.

Le centre est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 9 heures à 16h30 sur rendez-vous préalable. Une extension le samedi est à l’étude.

Source : Le Parisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*