A Strasbourg, un Colloque consacré aux Juifs d’Alsace et de Lorraine. Sarah Cattan et François Miclo

A STRASBOURG, ce 23 ET 24 octobre, un Colloque intitulé L’ÉCLAT ET L’ÉCART En chemin avec les juifs d’Alsace et de Lorraine.

Tout est dit dans le titre. Et en avant-propos, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, explique Ce que la République doit aux juifs d’Alsace et de Lorraine :

CHAQUE FOIS que la France a dû réinventer le modèle républicain (pour faire face aux désastres qu’elle venait de subir : 1870, 1945, 1958…), de nombreux Juifs originaires d’Alsace et de Lorraine ont joué un rôle de premier plan dans ces refondations répétées.

C’est la pensée du fils du rabbin d’Épinal, Émile Durkheim, qui a servi de socle intellectuel aux républicains des débuts du XXe siècle.

Emile Durkheim

C’est le petit-fils du rabbin de Westhoffen, Michel Debré, qui rédigea la Constitution de la Vème République.

Michel Debré

C’est le descendant d’un négociant en textiles de Rambervillers, Raymond Aron, qui enseigna patiemment les vertus de la modération à une époque qui cultivait volontiers des passions contraires.

Raymond Aron

Avec Léon Blum, Pierre Mendès-France, René Cassin, on pourrait multiplier à l’envi les exemples de ces Juifs originaires d’Alsace et de Lorraine qui ont apporté leur pierre singulière à la lente édification de la République.

Pierre Mendès France

Est-ce un hasard ? Non, et c’est bien l’objet de ce colloque : étudier la relation privilégiée de ces grandes figures du judaïsme alsacien et lorrain avec l’idée républicaine. Comment ces intellectuels ont-ils réalisé la transition entre l’appartenance communautaire et l’ouverture à l’universel ? Comment ont-ils construit la dialectique entre l’Eclat et l’Ecart ?

Ce sont là des questions évidemment historiques, mais aussi éminemment politiques. Dans la France d’aujourd’hui, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la relation à la communauté et à l’universel.

Voilà pourquoi la Région Grand Est, terre profondément marquée par la présence juive, a souhaité organiser ce colloque. Nous le faisons avec conviction, au moment même où l’antisémitisme refait surface. Je veux remercier les participants qui ont accepté d’apporter leur contribution au débat, ainsi que nos deux partenaires : l’Université de Strasbourg et la revue Passages.

Je tiens également à exprimer ma gratitude toute particulière au professeur Freddy Raphaël, sans lequel la tenue de ce colloque aurait été impossible.


Parallèlement, Émile H. Malet, Directeur de la revue Passages, partenaire du colloque, fournit un papier intitulé Au berceau du judaïsme  et de l’universalité  des cultures:

DU « CHTADLAN » (porte-parole) Yossel de Rosheim au XVIe siècle, qui consacra sa vie à conjurer les menaces contre les Juifs d’Alsace, de David Sintzheim (1745-1812), président du grand Sanhédrin et premier grand rabbin de France, à l’illustre famille Debré (Simon, Robert, Michel…), de Léon Blum, leader du Front populaire, au sociologue Émile Durkheim, des anthropologues Claude Lévi-Strauss et Lucien Lévy-Bruhl au mime Marceau et aux poètes Claude Vigée et André Spire, de grandes figures juives ont fertilisé la terre alsacienne et lorraine, la France et plus largement le génie européen.

Claude Lévi-Strauss
Marcel Marceau
André Spire

Pareille concentration d’intelligence humaine sur un territoire fait de l’Alsace, à l’instar de certaines contrées germaniques et d’Europe centrale et orientale, un berceau du judaïsme et de l’universalité des cultures. De ce territoire traversé par des convulsions révolutionnaires et un élan républicain exemplaire, par un patriotisme ardent et des migrations de populations, par les religions et le culte du progrès, par les Lumières, la Haskala et la Shoa, par le creuset européen des cultures et le sionisme, aller à la recherche de cette vie juive régionale c’est croiser la France des traditions et de la modernité. Et aussi une identité européenne toujours à interroger.

Face aux populismes qui renaissent, aux affrontements communautaristes et à un multiculturalisme qui insurge, nous avons choisi de montrer que les Juifs en Alsace et en Lorraine font partie intégrante et signifiante d’une région, d’une histoire chevillée aux us et coutumes de la cité et au cosmopolitisme qui a irradié les plus belles pages de la culture européenne.

Avec l’Eclat qui sied aux grandes figures intellectuelles, scientifiques, artistiques et politiques et cet Ecart philosophique nécessaire où la pensée est toujours enrichie et vivifiée par les interprétations et les apports éclectiques venus d’ailleurs.

Ces journées de Strasbourg réuniront d’éminentes personnalités, françaises et étrangères, autour de six tables rondes. Une exposition patrimoniale et un concert viendront compléter ces journées.

Mardi 22 octobre 17h30, Prologue à la Librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg.

Mercredi 23 et Jeudi 24, le colloque se déroulera dès 9h15 dans l’hémicycle de la Région Grand Est,  au Siège du Conseil régional, 1 place Adrien-Zeller, Strasbourg.

Merci à Freddy Raphaël, Pascal Mangin, François Miclo, Émile H. Malet, du Comité d’organisation. Merci aux Rapporteurs du colloque : Claude Liévens et Fanny Bazile, membres du comité éditorial de la revue Passages.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*