Nicolas Sarkozy : l’ex-président rêverait d’un retour à l’Elysée

Apparu aux côtés d’Emmanuel Macron avec une barbe de trois jours, lundi 1er avril sur le plateau des Glières, Nicolas Sarkozy se rase un peu moins. Est-ce à dire qu’il a définitivement renoncé à toute ambition présidentielle, comme il l’affirme depuis son cuisant échec des primaires ? Rien n’est moins sûr. À 64 ans – le même âge que son rival François Hollande – et malgré deux tentatives ratées, Nicolas Sarkozy se verrait toujours comme l’ultime recours pour 2022.

Jeremie Lusseau / Hans Lucas

C’est l’un des enseignements du livre de Ludovic Vigogne, spécialiste de la droite française. Dans “Tout reste en famille”, dont Le Point révèle des extraits, il lève le voile sur “les derniers secrets de la droite”. Outre des révélations sur l’agacement que suscite parfois Emmanuel Macron chez Nicolas Sarkozy, malgré leur complicité de façade – “Je lui donne des conseils, mais il n’en retient aucun. Cela commence à me gaver” – le journaliste évente une confidence édifiante de Rachida Dati au sujet de celui dont elle fût la ministre.

“Il attend le coup de pistolet”

Selon l’aspirante à la mairie de Paris, Nicolas Sarkozy nourrit toujours le secret espoir de se porter candidat, en 2022. “C’est Usain Bolt sur la ligne de départ. Il attend le coup de pistolet”, jurerait-t-elle à ses interlocuteurs. Reste à savoir si l’horizon judiciaire et politique sera suffisamment dégagé pour que l’ancien président ait une chance de reconquérir l’Elysée. Un alignement des planètes qui, à ce jour, paraît improbable.

Barthélémy Philippe, capital

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*