La réouverture du Lutetia : sublime !

Un chef d œuvre ! Une merveille ! Après 4 ans de travaux, c est un Lutetia des merveilles. Des lumières. 184 chambres avec suites (contre 233 auparavant ), piscine de 17 mètres et spa de 700 m2.

 

L’ histoire du Lutetia est incroyable, du moins celle qui commence pendant la seconde guerre mondiale. Après avoir abrité  des officiers allemands, le Lutetia accueille, à la Libération, les rescapés des camps. Dans le hall de l’hôtel se sont déroulées des scènes inoubliables : les uns apprenaient que leurs parents ont été envoyés dans des chambres à gaz, les autres retrouvaient vivants leurs parents. D’un côté les cris du désespoir, de l ‘autre  le bonheur des retrouvailles. Faut lire le magnifique livre de Marguerite Duras ou elle décrit ces atmosphères insupportables à vivre. Et voilà qu’aujourd’hui 73 ans plus tard, c’est un groupe israélien, Alrov, qui rachète cet hôtel. Quel incroyable destin !

 

Les travaux entrepris par les israéliens, sous la direction de l’architecte Jean-Michel Wilmotte sont époustouflants, tout à été refait de fond en comble. Un jardin intérieur à été créé au cœur de l’hôtel – dans l’ancien salon “aveugle”- toutes les cloisons ont été abattues pour redistribuer les chambres, on a creusé le sous-sol pour que la piscine dispose d’un éclairage naturel, la verrière a été redécouverte, elle était bouchée, et décorée, le salon Saint-Germain dévoile ainsi sa verrière peinte en transparence, le tout dans une ambiance flamboyante. Tout le mobilier à été refait. Bref des travaux titanesques – 17.000 heures de travail – qui vont faire de cet hôtel emblématique un palace à 5 étoiles. Saint-Germain à retrouvé son fleuron ! Et quel fleuron !

Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. BOF, je ne souscris pas, c’est désolant, le retour des déportés se fit sans aucune considération, aucun affect, nus, désinfectés, questionnés, l’arrivée des camps à l’envers, une honte, le Lutétia chambre de torture puis centre d’accueils des fantômes, une honte, une tâche indélébile et beaucoup de cris et de douleurs nocturnes pour les futurs résidents, des Saoudiens, la néomenclatura russe? Je leurs souhaite de sublimes cauchemars
    Bien à vous tous..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*