Une pièce de 2 euros en hommage à Simone Veil

En hommage à Simone Veil, la Monnaie de Paris a commencé ce jeudi à frapper une pièce commémorative de deux euros à son effigie. La pièce sera produite à 15 millions d’exemplaires.

C’est Aurélien Rousseau, PDG de la Monnaie de Paris, qui a proposé à Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, que la Monnaie de Paris rende hommage à la femme d’exception et à ses combats politiques : le ministre a accepté, et la Monnaie de Paris a procédé ce jeudi à une frappe inaugurale de la pièce de 2 €.

Cette nouvelle pièce non prévue au départ dans le programme 2018 de la Monnaie de Paris, remplace la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostang. La frappe inaugurale de la pièce s’est déroulée dans l’établissement parisien de la Monnaie de Paris, 11 quai CONTI, le 14 juin 2018.

Jean et Pierre-François Veil, les fils de Simone et Antoine Veil ont été étroitement associés à la conception du dessin de la pièce par Joaquin Jimenez, directeur de la création artistique de la Monnaie de Paris. Ils se sont agréablement pris au jeu de la création d’une monnaie en partageant le choix des symboles retenus sur la pièce : on retrouve en effet le Parlement européen en arrière-plan, tandis que le matricule de déportée de Simone Veil figure sur son col.

Avec actualitte 

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*