Emouvante inauguration du lycée Simone Veil à Marseille

« Maman serait très émue parce que ce que nous avons vu était très émouvant », déclarera Jean Veil, fils de Simone Veil au terme de la visite du lycée portant le nom de sa mère, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Pour son frère, Pierre-François : « Marseille et la Région sont pour nous un exemple de ce que l’on peut apporter de mieux à notre mère » avant de rendre hommage au travail de l’architecte, Corinne Vezzoni, « notre grand-père, l’architecte André Jacob, 2e Prix de Rome, apprécierait ».

Une inauguration qui se conjugue avec une exposition appelée à tourner dans les lycées de Provence Alpes-Côte d’Azur sur la vie de Simone Veil. Elle rappelle combien les combats de cette dernière sont d’une actualité toujours aussi brûlante. Il est en effet question de racisme et d’antisémitisme avec la déportation, du combat pour les femmes, toujours à mener, de l’Europe avec son élection au Parlement européen, du Droit avec son mandat au Conseil Constitutionnel et enfin de culture avec son entrée à l’Académie Française. Tout au long de l’exposition des élèves ont présenté des temps forts de la vie de Simone Veil à travers des saynètes et des lectures d’extraits de discours. Renaud Muselier, le Président de région de lancer : « Face à l’antisémitisme encore prégnant aujourd’hui, à une recrudescence des violences faites aux femmes et à l’épreuve du Brexit, essayons, à notre modeste niveau, d’être à la hauteur de son œuvre ».

https://youtu.be/rf8kDrqhilM

« Simone Veil a marqué le siècle en portant tant de combats »

Pour le Président de Région : « Nous honorons aujourd’hui la mémoire d’une femme, d’une mère, d’une partie même de l’Histoire de France que nous aimons tant : Simone Veil ». Elle est à ses yeux « le symbole d’une France libre et combattante, d’un combat, celui pour la liberté et la dignité des femmes, de la paix et de la construction européenne, d’une République qui ne s’égare jamais, d’une combattante de toutes les injustices ». Il rappelle que Simone Veil a marqué le siècle en portant tant de combats. « Sa détermination lui a permis de survivre aux camps de la mort, de porter une réforme sociétale fondatrice de l’égalité entre les hommes et les femmes, de faire résonner le projet européen puis de contribuer à consolider les bases de la République au sein du Conseil constitutionnel ». Et de citer les mots du Président de la République, en hommage à Simone Veil : « Vous avez, Madame, prodigué à notre vieille Nation des dons qui l’ont faite meilleure et plus belle. Vous avez jeté dans nos vies cette lumière qui était en vous et que rien ni personne n’a jamais pu vous ôter. Les Français l’ont su, l’ont compris. Votre grandeur fit la nôtre ».

«Toutes les écoles sont belles surtout quand elles offrent en plus la possibilité d’emprunter la voie de l’émancipation»

Insiste sur l’importance de l’Éducation à travers le lycée qui est aussi selon Renaud Muselier : « un lieu de vie, de liberté… tout ce que Simone Veil incarnait C’est un message d’espérance pour notre jeunesse et un repère dans la formation morale de nos enfants. Le plus récent des lycées marseillais prolongera cet héritage et le fera vivre tout comme le lycée éponyme de Valbonne dans les Alpes-Maritimes  ».
« Ouvrir une école, poursuit Renaud Muselier, c’est porter avec vigueur les valeurs de la République.C’est d’autant plus vrai dans ces quartiers Nord de Marseille qui font tant de fois parler d’eux par des faits divers. La réalité de ces quartiers va bien au-delà. Ils recèlent une richesse inestimable, celle d’une jeunesse qui a envie de s’instruire, de s’ouvrir au monde, de s’épanouir. Toutes les écoles sont belles surtout lorsqu’elles offrent en plus la possibilité d’emprunter la voie de l’émancipation ». Et d’affirmer : « J’aime l’école de la République et je mesure notre responsabilité collective pour en faire des tremplins vers une parfaite insertion personnelle et professionnelle. Je crois fondamentalement que l’École est le lieu de l’ascension sociale. Bafouer ce principe serait une erreur historique ». Et d’adresser un message aux élèves de ce nouveau lycée, à toute l’équipe éducative, enseignants, administratifs, agents régionaux : « Le projet éducatif que vous faites vivre ici va bien au-delà de cet établissement, il est fondateur de notre vie en société. Cette mission peut donner le vertige car l’École ne peut pas tout faire. Elle peut en revanche donner le sentiment d’utilité des apprentissages, la confiance envers les professeurs ou encore le goût du travail en groupe. C’est déjà beaucoup et c’est là l’essentiel ».

« On se doit d’arracher chaque victime à l’oubli »

Pour lire la suite cliquer ICI

Source destimed

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*