100 ans après : faut-il encore commémorer la déclaration Balfour? par Raphaël Nisand

Benjamin Netanyahou a prévu de se rendre à Londres le 2 novembre prochain pour célébrer le centenaire de la déclaration Balfour qui date du 2 novembre 1917.

Au cours de cette visite le premier ministre israélien rencontrera bien sûr le premier ministre britannique Thérésa MAY ainsi que d’autres responsables britanniques. Arthur BALFOUR était le secrétaire au Foreign Office c’est à dire l’équivalent du ministre des affaires étrangères lorsqu’il a déclaré solennellement le 2 novembre 1917 que le gouvernement de sa majesté était disposé à créer un foyer national juif en Palestine.

Cette déclaration a pour la première fois donné une perspective politique au sionisme c’est à dire à la capacité des juifs à créer un Etat juif en terre sainte.
Malgré la dispersion des juifs chassés de leur royaume successivement par les armées perses, grecques et romaines il était toujours resté un grand nombre de juifs en Palestine et notamment à Jérusalem, Safed ou Hébron.

Les avatars de l’histoire avec les croisades puis l’empire turc qui s’est imposé en Palestine n’ont pas découragé cette présence multimillénaire.
 L’exode des juifs vers la Palestine encore ottomane s’accentue avec la vague des grands pogroms en Europe de l’est à la fin du XIXème siècle et singulièrement après le sanglant pogrom de Kichinev en Moldavie, de nombreux jeunes juifs partant même à pied vers la Palestine malgré tous les dangers d’un tel voyage .

L’affaire Dreyfus a conduit Théodre Herzl jeune reporter autrichien juif assimilé qui couvrait le procès à Paris pour un journal autrichien à concevoir la morbidité et la profondeur de l’antisémitisme en Europe pour en arriver à la conclusion très simple qu’il fallait édifier un foyer national juif en Palestine afin d’éviter le massacre des Juifs d’Europe qui se profilait à l’horizon .
A l’époque de la déclaration Balfour la Palestine comprend l’Israël actuel, les territoires palestiniens et la totalité de la Jordanie.

C’est une grande entité géographique peu habitée qui fait partie intégrante de l’Empire ottoman adversaire des alliés dans la guerre. Les arabes ont pris fait et cause pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Empire ottoman; A l’inverse et c’est la vraie raison de la déclaration Balfour, les juifs de Palestine ont levé une armée engagée aux cotés des alliés . La déclaration Balfour est en quelque sorte la rétribution attribuée aux Juifs par la Grande Bretagne en raison de leur aide décisive aux côtés des alliés.
La déclaration Balfour a valu à la Grande Bretagne d’avoir mandat officiel sur la Palestine aussitôt la Société des Nations créée .

Malheureusement par leurs renoncements successifs, les britanniques ont ensuite créé toutes les conditions du conflit d’un siècle qui enflamme la région depuis 1917.
Tournant le dos à leurs engagements les gouvernements britanniques ont systématiquement oeuvré pour empêcher la création d’un foyer national juif.

Les britanniques ont ainsi créé unilatéralement un état arabe en partition de la Palestine mandataire, la Transjordanie confiée à une famille  amie des britanniques les Hachémites. Cet Etat de Jordanie installé des deux cotés du Jourdain occupe la plus grande partie de la Palestine historique.
C’est un état arabe musulman composé en majorité de palestiniens avec une minorité de bédouins c’est à dire de nomades du désert.

C’est le premier problème dans l’affaire proche orientale, cette création précipitée d’un état arabe palestinien dès 1921 de façon unilatérale sans aucune négociation avec les différentes parties concernées.
Les droits des palestiniens n’ont donc pas été bafoués mais anticipés.
Le deuxième problème est bien pire. Les anglais ont ensuite systématiquement privilégié la partie arabe. Ils ont laissé commettre d’abominables pogroms en Palestine comme par exemple celui de Hébron en 1929 et surtout , surtout , surtout en 1939  les anglais ont promulgué sous la pression du grand mufti de Jérusalem Hadj  Amin Al Husseini  le futur ami d’Hitler un  3ème Livre Blanc réglementant de façon toujours plus  drastique l’immigration des juifs en Palestine, 75 000 immigrants juifs pour les 5 ans à venir.

Une goutte d’eau dans l’océan de sang versé par les Juifs d’Europe.
Le livre blanc a été tout de suite appliqué par la Royal Navy qui a refoulé de nombreux bateaux de migrants qui cherchaient à fuir désespérément l’Europe devenue nazie.

Le « Livre Blanc » est l’une des causes du « livre noir » celui qui relate les atrocités nazies en Europe de l’est et notamment la Shoah par balles.
Winston Churchill des années plus tard se référera au Livre blanc de MacDonald comme l’agonie au plus bas du défaitisme.”En fermant la Palestine à l’immigration juive c’était claquer la porte alors que les persécutions d’Hitler contre les Juifs d’Europe commençaient à déferler à grande vitesse. Dans une conversation avec Malcolm MacDonald, le secrétaire colonial, en mai 1939, Chaim Weizmann, a déclaré: “Vous avez livre les juifs à leurs assassins.”

Le livre blanc porte donc une part importante de responsabilité dans la Shoah.
Enfin, last but not least comme diraient les anglais, la Grande Bretagne a capturé les survivants juifs des camps de concentration dans ses propres camps de concentration créés à Chypre en 1945 pour y emprisonner derrière des barbelés les rares survivants qui osaient tenter de venir en Palestine .

Cerise sur le gâteau, le gouvernement de sa majesté n’a pas voté pour la création de l’Etat d’Israël par l’ONU en 1947 reniant  une fois de plus dans cet acte fondateur  la parole donnée par la déclaration Balfour.
Alors que fête-t-on ? Somme toute le premier acte politique même très insuffisant qui a ouvert la voie semée d’embuches et quasi miraculeuse de la création de l’Etat d’Israël.

Raphaël NISAND
Président d’honneur de la Licra Bas-Rhin
Chroniqueur sur Radio Judaïca Strasbourg

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*