15 lycéens se distinguent comme ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah

Quinze élèves de terminale (filière Conseil et vente en produits horticoles) du lycée beaunois ont été distingués pour leur engagement en tant qu’« ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah en France ».
La présidente du Cercil (à droite), Hélène Mouchard-Zay, a distingué la promotion 2016-2017. © Droits réservés

Une opération initiée par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec un réseau de onze lieux de mémoire de l’Hexagone, dont fait partie le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv* (Orléans).

C’est d’ailleurs sa présidente, Hélène Mouchard-Zay, qui officiait lors de l’émouvante cérémonie à laquelle assistaient le maire, Claude Renucci, ainsi que son adjointe, Bernadette Durand. Avant de remettre à chacun des lycéens un diplôme pour sa participation au dispositif durant l’année scolaire 2016-2017, Hélène Mouchard-Zay a rappelé que le but de cette opération était de transmettre à la jeune génération le flambeau du souvenir. Celui des milliers de Juifs qui furent internés, notamment dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers, avant d’être déportés vers Auschwitz pour y être assassinés. « Les rescapés et les témoins sont chaque jour moins nombreux. Ce sera donc bientôt à vous de faire vivre cette mémoire afin que des faits aussi atroces ne puissent se reproduire », a-t-elle souligné.

« Comment allez-vous exercer votre mission quand vous serez sortis de cet établissement ? » a aussi questionné la présidente du Cercil avant d’exhorter les jeunes gens à la vigilance et au discernement, « car on ne perçoit pas toujours facilement sur le moment ce qui se profile ».

La cérémonie s’est conclue par le passage de témoin entre les ambassadeurs diplômés et la nouvelle promotion – douze élèves de la classe de première de la même filière – qui a suivi l’équipe du Cercil à Pithiviers pour participer à la commémoration du départ, pour Auschwitz, du convoi n°35.

L’opération « Ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah en France » vient s’ajouter aux nombreuses actions que le lycée beaunois et le Cercil mènent ensemble depuis plus de quinze ans. Engagés dès la première heure dans ce nouveau dispositif, les élèves de la filière Conseil et vente en produits horticole ont participé à tous les événements programmés depuis son lancement, le 27 janvier 2015, à l’occasion du 70 e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Au programme, de nombreuses commémorations dans différents lieux de mémoire en Europe (Orléans, Paris, Bernburg, Auschwitz-Birkenau, etc.), des rencontres avec d’autres délégations mémorielles (françaises, allemandes, polonaises). Et aussi bien sûr, les séminaires annuels des ambassadeurs où ils ont présenté leurs investigations à propos de la persécution, l’extermination, mais aussi le sauvetage des Juifs qui ont transité par le camp beaunois.

Source larep

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*