En la mémoire des juifs raflés il y a 75 ans

À l’invitation de la municipalité et de l’association Mémoire et histoire vivante d’Aulus-les-Bains, une trentaine de descendants des familles juives assignées à résidence au village en 1941-1942 et raflées le 26 août 1942 étaient rassemblés.
Assises, les familles juives Cerf, Perrin, Kornblum-Bavaziz, Wachmann-Isaac écoutent attentivement les différents hommages./ Photo DDM

Ils venaient de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et même du Brésil et de San Francisco seulement pour ce week-end du souvenir, certains adolescents d’autres nonagénaires, pour cet ultime hommage à un des leurs et aussi aux anonymes, victimes de la barbarie nazie.

Regroupés près des stèles commémoratives sur la route du col d’Agnes, ils ont dans l’émoi des échanges avec la population aulusienne, les familles des Justes, les élus de la communauté de communes, en présence du recteur de l’académie, attendu l’arrivée du représentant de la Shoah, retardé par la manifestation ours de Saint-Girons, pendant près de deux heures. Les discours se sont alors succédé. À commencer par l’accueil de Michel Veyssière, maire d’Aulus, accompagné par les membres de la nouvelle association Mémoire et histoire vivante d’Aulus-les-Bains, de l’infatigable historien Franck Ristorcelli qui depuis trente ans se livre à des recherches de cette période. Suivirent les hommages de Paul Gros au nom de Terres de fraternité, de Maurice Lugassy, coordonnateur régional du mémorial de la Shoah, du sous-préfet de Pamiers.

Après la lecture très touchante des messages de familles absentes excusées, lus par Bernadette Rogalle, la fille de Jeanne, passeur de Juifs, eut lieu le dépôt de trois gerbes au pied des stèles où plus de 600 noms sont gravés, victimes et rescapés des rafles aulusiennes, de l’enfance à l’âge mûr d’origines si différentes.

Et c’est dans les nouvelles salles culturelles de l’ancienne école que des échanges, des retrouvailles émouvantes ont eu lieu entre les participants autour du cocktail offert par la municipalité et des panneaux de l’exposition préparée par les collégiens du Mas-d’Azil et de Saint-Girons sous l’impulsion de leurs professeurs Gilbert Lazaroo et Daniel Florentin durant leur année scolaire.

Elle pourra être visitée de 10 heures à 12 heures après avoir demandé la clé à la mairie et au cours des visites du patrimoine certains jeudis après-midi. Renseignements à l’office de tourisme, tél. 05 61 96 00 01

La veille, un magnifique concert interprété par des musiciens talentueux a soudé l’amitié, la solidarité entre les communautés : musique yiddish, chants judéo-espagnols et musique pyrénéenne aux instruments anciens avec Pierre Rouch.

Source ladepeche

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*