Tsahal lâche des informations sensibles sur les activités du Hezbollah au Sud-Liban

Chose assez rare, la censure militaire a laissé filtrer des informations sensibles provenant des unités de surveillance de Tsahal le long de la frontière israélo-libanaise.

Le porte-parole de Tsahal a diffusé des vidéos montrant comment le Hezbollah viole en toute impunité la résolution 1701 de l’ONU, signée après la 2ème Guerre du Liban, en multipliant ses activités terroristes au sud de la rivière Litani.

Cette résolution 1701 dont se vante encore aujourd’hui Tsipi Livni, ministre des Affaires étrangères à l’époque, prévoyait notamment l’interdiction formelle pour le Hezbollah d’aller en-deçà du fleuve Litani et a fortiori d’y développer des activités militaires. Il s’agit d’une bande de sécurité profonde de 10 à 15 km au nord de la frontière. Mais depuis lors, l’organisation terroriste chiite n’en fait qu’à sa tête, se livre à des provocations incessantes, et surtout, a tranformé la bande qui devait être stérile en véritable infrastructure militaire notamment en prenant le contrôle de dizaines de villages chiites du Sud-Liban, es transformant en fortins et y installant des dizaines de milliers de missiles.

Ces derniers jours, Tsahal a remarqué une intensification des patrouilles d’espionnage du Hezbollah près de la frontière afin d’étudier les dispositifs de Tsahal le long de la frontière.

L’armée libanaise collabore entièrement avec le Hezbollah, en permettant à des terroristes de s’insérer dans ses patrouilles près de la frontière ou en mettant les points d’observation à disposition de l’organisation terroriste. Depuis un an, une dizaine de tours d’observation ont ainsi été dressées tour près de la frontière. Au début, Tsahal pensait qu’il s’agissait d’un dispositif de l’armée régulière libanais mais bien vite il s’est avéré que des individûs vêtus de l’uniforme du Hezbollah y effectuaient également des tours d’observation.

Plus grave encore, le Hezbollah bénéficie aussi de la « neutralité bienveillante » des forces de la FINUL qui sont sous sa menace permanente. La seule chose que fait la FINUL en cas de violation de la résolution 1701 par le Hezbollah est de…faire un rapport!

En Israël, on est conscient que l’Iran tente par tous les moyens de renforcer sa présence au Sud-Liban. Le commandant de la région militaire nord, général Yoël Strick, a expliqué que ces diffusions inhabituelles de vidéos concernant les activités du Hezbollah poursuivent un but bien précis: c’est jeudi que doit se tenir à l’ONU une réunion sur l’état des lieux de la résolution 1701, onze ans après son adoption. Israël tient à tout prix que tous ces éléments soient mis sur la table des discussions afin de souligner le rôle néfaste et dangereux de l’Iran et de son bras armé au Liban, la collusion de l’armée libanaise avec le Hezbollah ainsi que l’inefficacité totale de la FINUL.

Source lphinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Il est bien connu que la, FINUL,( force intérimaire des Nations Unis au Liban) est une création du machin(ONU) pour se donner importance et belle image.

    On demande à des militaires de faire un travail de policiers en leur faisant porter un casque bleu pour faire respecter la résolution 1701.( absolument hilarant ).

    Par ailleurs, ça toujours été le point faible du machin(ONU), ces nombreux maintiens de la paix.

    Il est dit que la seule chose que fait la,FINUL, en cas de violation de la résolution 1701, c’est de faire un rapport.

    Dormez,dormez bien bonnes gens, nous veillons.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*