Y aura-t-il un effet Trump sur l’économie en Israël ?

Y aurait-il un effet Trump sur l’économie ? En Israël, les milieux d’affaires le redoutent, notamment sur la question du protectionnisme.

DonaldTrump3

La cérémonie d’investiture de Donald Trump ce 20 janvier à Washington marque le début d’une nouvelle ère pour les États-Unis comme pour le monde entier. En Israël, le flou du programme économique de Donald Trump inquiète les économistes, hommes d’affaires et opérateurs en bourse.

Les craintes des économistes israéliens sont concentrées sur quatre domaines principaux : le commerce bilatéral, la Chine, le taux d’intérêt et la défense.

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX

Les États-Unis absorbent 26% des exportations israéliennes. Les économistes israéliens s’inquiètent de voir Trump transformer son pays en une économie fermée ; ce qui handicapera les partenaires commerciaux des États Unis (comme Israël) et contractera le commerce mondial.

Les entreprises israéliennes souffriront du protectionniste américain car la préférence locale ira aux produits américains. Sans compter la remise en cause annoncée des traités commerciaux dans lesquels les États-Unis sont partie prenante (Israël compris). Il pourrait y avoir dénonciation des traités existants et même de la participation des États-Unis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

LA CHINE

Le consommateur israélien devrait sortir gagnant d’une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Car les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se traduiront notamment par une dévaluation de la monnaie chinoise, le Yuan ; ce qui rendra les produits chinois moins chers, y compris en Israël.

De même, la Chine deviendra plus attractive aux touristes israéliens qui profiteront de séjours bon marché au pays des Grandes Murailles. Par ailleurs, un yuan affaibli multipliera les occasions d’investissements en Chine, par exemple dans le secteur de l’immobilier.

LES TAUX D’INTÉRÊT

À plusieurs reprises, Trump a répété son souci de relever les taux aux États-Unis. À long terme, cela conduira à renforcer le dollar face au shekel, ce qui serait une bonne chose pour Israël qui souffre d’une monnaie trop forte.

Mais le renforcement du dollar ne se réalisera que plus tard ; en attendant que la nouvelle politique monétaire américaine ne se mette en place, l’incertitude engendrée par l’investiture de Trump affaiblit le dollar dans le monde.

LES INDUSTRIES MILITAIRES

En Israël, on estime que le secteur des industries militaires sortira renforcer de l’élection de Trump, notamment en raison de l’augmentation du budget américain de la Défense.

De plus, les changements géopolitiques dans la région (comme une nouvelle politique de l’administration Trump au Proche-Orient) pourraient alourdir le budget israélien de la Défense; ce qui favoriserait les industries militaires israéliennes, mais handicaperait l’économie d’Israël.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

http://www.israelvalley.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*