Moovit franchit la barre des 50 millions d’utilisateurs à travers le monde

Moovit franchit la barre des 50 millions d’utilisateurs à travers le monde et dévoile son rapport global 2016 sur l’utilisation des transports publics à travers le monde.moovit-3

Avec 50 millions d’utilisateurs et une capacité d’analyse des données sur les habitudes de transports de ses utilisateurs, Moovit s’impose dans sa connaissance et l’analyse prospective des usages des transports publics à travers le monde.

Sur l’année 2016, Moovit a conquis plus de 22 millions d’utilisateurs et couvre aujourd’hui plus de 1200 villes dans 68 pays.

En 2013, Moovit a clôturé sa première année d’exploitation avec 3 millions d’utilisateurs.  Le nombre d’utilisateurs a quadruplé pour atteindre 12,5 millions en 2014 et a dépassé les 32 millions l’année dernière. Moovit prévoit de terminer l’année 2016 avec 52 millions d’utilisateurs puisque, en moyenne, ce sont 2 millions de nouveaux utilisateurs qui téléchargent l’appli gratuite #1 des transports publics chaque mois.

L’application gratuite Moovit, leader mondial de transports publics, rejoint ainsi le club des applications qui comptabilisent une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs telles que Tinder ou Waze. En plus du cap de 50 millions d’utilisateurs, Moovit a récemment été élue par Google comme la meilleure application locale de 2016.

Analyse des Big Data

Les Big Data de 50 millions d’utilisateurs Moovit dans 47 villes à travers l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine révèlent les temps de transports quotidiens, le temps d’attente, le nombre de correspondances empruntées et distance à pieds pour arriver à destination.

Il s’agit de la première grande analyse de données basée sur les millions de requêtes de trajets dans des villes à travers le monde qui permet de dresser la carte inédite des tendances mondiales grâce à ce rapport global sur l’usage des transports publics urbains.

Le Rapport annuel global Moovit sur l’usage des transports publics urbains permet également de comparer au niveau européen et international les différences de temps d’attente à l’arrêt, la distance et durée globales des trajets quotidiens ainsi que le nombre correspondances nécessaires pour arriver à destination.

Résultats de la France

Concernant les usages des utilisateurs Moovit pour Paris, Lyon et Strasbourg il ressort :

  • Un temps d’attente dans la moyenne de l’ensemble des pays (Europe et Monde). Plus d’un tiers des utilisateurs Français ont moins de 5mn d’attente
  • 1/3 des utilisateurs Parisiens et Lyonnais ont plus de 2 correspondances par trajet,
  • 15 % des Parisiens passent plus de 2h par jour dans les transports en commun.

Durée totale des trajets quotidiens :

Avec ses 64 mn de temps de trajet quotidien déclaré en moyenne, Paris se trouve dans la moyenne haute des temps de trajets dans grandes villes européennes.

Si 56 % des Parisiens ont moins d’une heure de transport quotidien, il n’en reste pas moins 15 % qui y passent plus de 2h. Lyon et Strasbourg totalisent en moyenne respectivement 45 et 52 mn de transport quotidien en semaine.

Temps d’attente quotidien en station :

La France est dans la moyenne du temps d’attente par rapport à l’ensemble des pays d’Europe. Le temps d’attente à l’arrêt en France ne dépasse pas 12 mn (12 mn à Paris, 11 mn à Lyon et 9 mn à Strasbourg).

40% des utilisateurs de Strasbourg ont moins de 5mn d’attente (32 % pour Lyon et Paris). Un temps d’attente dérisoire comparé à Naples (> 27 mn). Bilbao se place en tête du temps d’attente moyen minimum avec 7 mn.

Distance moyenne de trajet :

Paris a la distance moyenne de trajet la plus élevée d’Europe avec 10,8 km. 29 % effectuent un trajet quotidien supérieur à 12 km.

La distance moyenne parcourue à Lyon est de 4,7 km et seul 4% des sondés ont un trajet supérieur à 12 km. Quant aux Strasbourgeois, ils n’ont qu’une faible distance à parcourir quotidiennement, 3,9 km et aucun n’effectue plus de 12 km en transport en commun.

Nombre de Correspondances (par trajet) :

Près d’un tiers des Parisiens (32 %) doivent emprunter plus de 2 correspondances pour se rendre à destination. Cette pénibilité de trajet est parmi les plus les plus élevées d’Europe (Berlin = 34% / Hambourg et Lyon = 30%).

Distance de marche (par trajet) :

Les utilisateurs de Strasbourg doivent régulièrement compléter leur trajet par des parcours à pied d’une distance moyenne de 818 m et pour 29 % d’entre eux, de plus d’un kilomètre !

A Paris, la distance moyenne de marche est de 736 m (et 24 % parcourent plus d’un kilomètre) et 750 m pour les Lyonnais.

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : moovit_global_report_France_FR.pdf
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : moovit_global_report_FR.pdf

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*