Tout le monde est fan de TRUMP, par Marc Fiorentino

En fait tout le monde est fan de Trump. La Bourse parce que la relance de 1000 milliards et la baisse des impôts va permettre à la croissance de s’envoler, les banques américaines parce qu’elles vont enfin pouvoir provoquer de nouvelles crises puisqu’il va y avoir moins de régulation, les banques centrales parce que Trump va enfin permettre à l’inflation de passer les 2%, les Républicains américains parce qu’ils ont tous les pouvoirs, les Démocrates américains parce qu’ils se sont enfin débarrassés des Clinton et des vétérans pro-establishment et vont pouvoir basculer dans une version américaine branchée du socialisme, les Saoudiens et les sunnites parce que Trump va dénoncer l’accord avec l’Iran, l’Iran parce qu’en fait Trump ne va pas tenir ses promesses de campagne et ne va pas dénoncer l’accord…

Donald Trump By: Ninian Reid – CC BY 2.0

TOUS FANS DE TRUMP (SUITE)

Les latinos, non-mexicains, installés aux États-Unis parce que les Mexicains leur donnaient une mauvaise réputation, les Mexicains en situation régulière parce que les Mexicains en situation irrégulière leur donnaient une mauvaise réputation, les Afro-Américains parce qu’en fait il n’y a jamais eu autant d’Afro-Américains tués par la police que pendant les 8 ans d’Obama, Michelle Obama parce que ce sera le seul rempart contre la réélection de Trump dans 4 ans, les Blancs pauvres ou de classe moyenne parce que Trump va les rendre riches et leur permettre de garder leurs armes, les Blancs riches parce que Trump est riche aussi et va tout faire pour qu’ils le soient encore plus, les candidats aux élections françaises parce qu’ils sont tous des Trump mais en mieux, Hollande parce que c’est le seul rempart contre les Trump à la française…

TOUS FANS DE TRUMP (SUITE ET PAS FIN)

Les Chinois parce qu’en fait Trump est un homme fort comme leur président mais qu’il n’a pas les moyens de déclencher la guerre commerciale qu’il a promise, les Russes parce que c’est évident, les Israéliens parce que Trump a dit qu’il leur était favorable, L’État Islamique parce qu’il a un ennemi à sa mesure qui réagira violemment au moindre attentat sur son territoire, Bill Clinton parce qu’il va pouvoir continuer à gagner des centaines de millions de dollars en conférence, Hillary Clinton parce qu’elle va enfin pouvoir se servir de sa boîte e-mail perso sans qu’on l’emmerde et que Trump ne tiendra pas ses promesses de l’envoyer en prison, etc etc etc etc etc etc etc…
Vous et moi, qu’est-ce qu’on est bêtes!! On n’avait rien compris!! Trump c’est vraiment génial !!! Yes he can !!!

LA HAUSSE DES TAUX

Ce qui se passe sur les taux d’intérêt américains en particulier et sur les taux en général est spectaculaire. Pour les néophytes c’est moins visible qu’une envolée du dollar ou qu’une hausse brutale ou un krach boursier et pourtant c’est là, sur les taux d’intérêt, que le plus grand tournant sur les marchés des dernières décennies est en train de se jouer. Les taux s’envolent. Le mouvement vient des États-Unis où les taux des emprunts nationaux à 10 ans traitent en ce moment à 2.22%. Une hausse de plus 50 points de base en quelques jours. Et l’onde de choc se propage partout. En Allemagne par exemple, rappelez-vous, le taux d’emprunt à 10 ans était négatif, il cote ce matin à 0.30%.

EFFET TRUMP ?

Le mouvement avait été amorcé quelques jours avant mais c’est effectivement la victoire de Trump qui a provoqué cette envolée. Car pour les marchés maintenant, la victoire de Trump signifie la fin des grandes politiques d’austérité et le début des grandes politiques de relance, la fin de la rigueur fiscale et le retour d’éventuels déficits et surtout, surtout, la fin de la déflation et le retour possible de l’inflation. C’est le scénario que jouent les investisseurs aujourd’hui. Dans quelques semaines, peut-être même dans quelques jours, on aura oublié qu’on était totalement obsédés par la déflation et on ne parlera plus que de l’inflation.

LE RETOUR DE L’INFLATION ?

Un retour de l’inflation qui n’inquiète pas à ce stade. Car on ne parle pas bien sûr d’hyperinflation, mais d’une inflation supérieure aux fameux 2% dont toutes les banques centrales de pays développés rêvaient. Cela fait des années que les banques centrales ont tout tenté pour atteindre ce Graal des 2% sans aucun succès, particulièrement au Japon ou en Europe, et ce malgré des politiques de taux et de liquidités d’une agressivité sans précédent. En fait c’était tout simple. Pour relancer l’inflation, ni les banques centrales, ni vous, ni moi n’y avions pensé, il suffisait que Trump devienne président. Tous fans de Trump !

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Les indices boursiers continuent leur envol. Aux États-Unis le Dow Jones et le S&P enchaînent les records. Le dollar a cassé toutes les résistances, l’euro a chuté à 1.08, le dollar yen s’envole à 107.50, les monnaies émergentes s’effondrent, peso mexicain en tête qui n’en finit pas de chuter, l’or reglisse vers les 1200 dollars. Un retournement massif de tendance sur tous les actifs financiers.
signature-fiorentino

 

 

Marc Fiorentino pour Monfinancier 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*