Journées Européennes De La Culture Juive en Lorraine du 29/08 au 11/12

Vous voulez vous divertir, vous amuser, vous instruire en échangeant et en participant à la construction d’une société soucieuse du présent et de l’avenir ? Participez aux manifestations  des JECJ-Lorraine qui conjuguent, à la qualité des propositions : la variété, la durée et la convivialité.affiche_20162_21

Pour la variété : vous trouverez des spectacles musicaux, du théâtre, des conférences, des concerts, un seul en scène humoristique, des colloques, des expositions, des films, des visites guidées, des performances artistiques, des ateliers de calligraphie. Parfois, vous pourrez bénéficier de cette variété, le même jour, dans les mêmes lieux (comme le 4/09 à l’Opéra-Théâtre de Metz, le 6/09 au Temple Neuf, le 7/09 dans les grands salons de l’Hôtel-de-Ville, le 8/09 à la librairie Hisler BD, ou le 18/09 au Centre culturel de la Communauté israélite), bien souvent gratuitement, ou contre une participation aux frais modique (Théâtre du Saulcy EBMK 19 et 20/10, Arsenal 23/10, etc. jusqu’en décembre). Et dans ces manifestations, toujours une part conviviale invite aux rencontres, à l’ouverture, à la réflexion, bref… à des prolongements par lesquels on passe, en douceur, des loisirs et de la culture à la conception d’une société responsable, apaisée, plurielle, mais unie. Le choix de la durée et celui de la convivialité répondent à cette volonté – plus urgente que jamais dans notre société désorientée – d’enraciner, durablement, des pratiques culturelles et artistiques qui, dans le plaisir, favorisent le partage et la connaissance.

Au service du thème de l’année : « Langues et langages en dialogue », les talents des artistes, des intellectuels, des hommes et des femmes de bonne volonté et ceux des spectateurs et des visiteurs, donc les vôtres, ainsi que la générosité de nos partenaires et soutiens  sauront rappeler, à bon escient, que l’homme construit et se construit d’abord par le langage. Le mythe biblique de la Création ne dit pas autre chose. S’il est une parcelle de transcendance à insuffler d’urgence dans notre monde bouleversé, c’est assurément la capacité à distinguer, à créer, à nommer, et par là : à faire exister.

Les dialogues des langages artistiques dans Tracés en écho, (du 29/08 au 7/10) aux Archives municipales, l’hommage au passé, à dépasser sans oublier  de Mus, Mouse, Maus chez Hisler BD ( du 7 au 20/09), l’hommage au langage et à l’esprit à travers les spectacles de Michaël Hirsch, dans Pourquoi ? (6/09 Opéra-théâtre) et de Valère Novarina, Monologue d’Adramelech et Lumières du corps (19 et 20/10 EBMK, Théâtre du Saulcy), hommage à l’avenir, à travers les dessins de Valère Novarina  à la Bibliothèque universitaire (1er au 29/10), trois expositions majeures de Zwy Milshtein (Archives municipales, Temple Neuf, Porte des Allemands), les vertus du Yiddish  et du Cabaret Klezmer  (le 4/09 à l’Opéra-Théâtre), la bonne humeur de Tangele, Tango Yiddish et Jazz manouche  (le 18/09 CIM), l’élévation des Chants pour la Paix ( 23/10 Arsenal) et des Polyphonies hébraïques (11/12 Salle Europa), les sensibilités magnifiées du ciné-concert Marc Chagall, la couleur des sons  ou la performance musicale des Couleurs du Quatuor pour la fin des temps , les conférences de Jean BAUMGARTEN (4/09) et du Professeur Claude HAGEGE (7/09 HDV)  et de nombreux autres spectacles, expositions, conférences et concerts, explorent /de manière jubilatoire les langages artistiques et intellectuels, qui privilégient des regards sur l’ailleurs susceptibles de servir d’outils de construction en vue d’un monde plus en harmonie avec le sens et l’amour de la vie.

Pour participer à ces événements, ou aventures de l’ouverture, retrouvez toute la programmation détaillée sur www.jecjlorraine.fr et suivez les dernières actualités sur la page Facebook www.facebook.com/jecj.lorraine.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*