Montréal façonnée par la diversité culturelle : la communauté juive

Les Juifs ont beaucoup enrichi la vie politique et culturelle de la métropole. Dans sa chronique sur les 375 ans de diversité culturelle à Montréal, l’anthropologue Fannie Brunet retrace l’histoire de cette communauté particulièrement dynamique.
Des membres de la communauté juive dans la synagogue Chabad de L'Île-des-Soeurs, à Montréal. Photo : Radio-Canada/Louis-Philippe Ouimet
Des membres de la communauté juive dans la synagogue Chabad de L’Île-des-Soeurs, à Montréal. Photo : Radio-Canada/Louis-Philippe Ouimet

Les premiers Juifs s’établissent à Montréal dans les années 1760, mais c’est à partir de la fin du 19esiècle que le gros de l’immigration juive arrive. Bientôt, la communauté juive devient la troisième en importance à Montréal.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/275620256″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

Elle s’installe autour du boulevard Saint-Laurent, et la « main » devient le coeur de cette communauté. Fannie Brunet souligne que Le Plateau-Mont-Royal compte encore aujourd’hui de nombreux témoignages de cette époque : synagogues, industries et commerces, comme Schwartz’s, célèbre restaurant et charcuterie hébraïque.

Des obstacles à l’intégration

Dans l’entre-deux-guerres, l’antisémitisme qui sévit en Europe n’épargne pas Montréal. En 1933, le Canada impose un moratoire tacite sur l’accueil des Juifs. Fannie Brunet indique que pendant la Seconde Guerre mondiale, on va même jusqu’à refuser des bateaux de réfugiés juifs qui tentent de fuir l’Allemagne nazie.

Une communauté diversifiée

La levée du moratoire en 1948 permet la venue d’une nouvelle vague d’immigration, celle des Juifs hassidiques. Dans les années 1950, arrivent aussi de nombreux Juifs sépharades, majoritairement francophones, en provenance d’Afrique du Nord.

Les liens de la chronique :
Le Musée du Montréal juif
La Bibliothèque publique juive
Le Festival Séfarad de Montréal

Source ici.radio-canada

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*