Israël envoie un véhicule de dessalement en Océanie

Le ministère des Affaires étrangères, en coopération avec la société GalMobile, a tenu lundi une cérémonie de lancement d’un nouveau système de dessalement de l’eau (développé en Israël).

La ministre au volant de la Gal Mobile – Crédit photo : ministère des Affaires étrangères
La ministre au volant de la Gal Mobile – Crédit photo : ministère des Affaires étrangères

Ce véhicule futuriste sera offert à la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour l’aider à lutter contre son problème de pénurie en eau. La vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotoveli, a réaffirmé à cette occasion l’engagement humanitaire du ministère à l’égard des pays amis d’Israël, d’après un communiqué du ministère.

L’État hébreu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée entretiennent des relations diplomatiques depuis 1978, environ trois ans après l’accession du pays d’Océanie à son indépendance. Les deux pays ont signé un accord de coopération technique en 1989. En outre, le Premier ministre papouasien, Peter O’Neill, a été reçu en Israël en 2013.

Le système Gal Mobile, son transport et son installation coûteront à Israël quelque 120 000 dollars. Cet envoi s’inscrit dans le cadre d’une série d’aides apportées par l’État hébreu au pays de 6 millions d’habitants : aide agricole (conseils dans le domaine de la culture oléagineuse) et soutien pédagogique (consultations pour la création d’un système de formation professionnelle des jeunes Papouasiens).

israpresse

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*