L'histoire d'Israël à travers celle d'une femme

Alors que les tensions entre Israéliens et Palestiniens sont quotidiennes, alors que la question des migrants mine l’Europe, le livre de Claude-Catherine Kiejman est d’actualité. Cet auteur viendra présenter son ouvrage « Golda Meir, une vie pour Israël » au cours d’une soirée débat, mercredi à Saint-Martin-le-Beau…
golda meir
Golda Mabovitch, née à Kiev en 1898, a marqué l’histoire du sionisme socialiste au XXe siècle. Engagée très jeune, son parcours l’a menée du kibboutz au fauteuil de Premier ministre, du siège américain de l’ONU à l’ambassade d’Israël à Moscou.
Tout au long de cette vie vouée à cet engagement pour la création d’un état en Palestine, Golda Meir montrera une ténacité, une endurance et un charisme qui l’ont fait surnommer « La dame de fer » bien avant Margareth Thatcher. Cette femme qui a refusé tout compromis avec les Palestiniens, n’a laissé que peu d’écrits, peu de témoignages.
Journaliste (France Soir, Le Monde, L’Express…) Claude-Catherine Kiejman a choisi de faire découvrir au lecteur la vie et le parcours de cette femme d’exception. Dans un ouvrage très fourni, qui se lit comme le roman d’une vie, c’est toute l’histoire des mouvements sionistes et de la création d’Israël qui est brossé en filigrane.
Au-delà de la vie d’une femme d’histoire, c’est bien l’histoire d’un peuple et celle des relations internationales que le lecteur découvre dans cet ouvrage : Le rôle de l’Angleterre dans la décolonisation de cette partie du Moyen-Orient, des USA, de la Russie, la montée du panarabisme et des pays arabes, etc.
Golda Meir, une vie pour Israël aux éditions Tallandier. 20,90 €. Cocktail conférence avec Claude-Catherine Kiejman, mercredi 21 octobre à 18 h 45, Auberge de la Treille à Saint-Martin-le-beau. 12 €. Réservation au 02.47.50.67.17.
Source Koide9enisrael
http://koide9enisrael.blogspot.fr/2015/10/lhistoire-disrael-travers-celle-dune.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*