Reykjavik a adopté une loi pour boycotter TOUS les produits israéliens.

Le conseil municipal a adopté mardi 15 septembre une motion interdisant à la ville de Reykjavik, capitale de l’Islande, d’acheter des produits fabriqués en Israël. Reykjavik est allé jusqu’au bout : tous les produits israéliens ont été interdits en vertu de sa nouvelle loi, et non uniquement les marchandises fabriquées ou cultivées au-delà de la ligne verte.Capture d'écran 2015-09-17 18.38.07
La motion a été parrainé par la conseillère retraitée Björk Vilhelmsdóttir, sociale-démocrate de centre-gauche. La motion a été introduite en 2014, comme une réponse au conflit entre le Hamas et Israël. Vilhelmsdóttir avait encouragé les particuliers à boycotter tous les produits israéliens. Le préambule de la nouvelle loi stipule que la ville de Reykjavik n’achètera pas de produits en provenance d’Israël tant que le pays “occupe des territoires palestiniens.”
De l’avis du Conseil de la ville de Reykjavik, Israël mérite d’être “giflé” – au moins symboliquement – pour “violation des accords internationaux” et pour l’apartheid appliqué aux Arabes palestiniens, semblable à celui qui était en vigueur en Afrique du Sud.
Vilhelmsdóttir prétend que ni elle ni son action législative n’ont rien d’antisémite, qu’il n’y a aucune opposition systématique à Israël, mais que c’est simplement une contestation du gouvernement actuel d’Israël (sic!!)
Sur la page Facebook de la conseillère, on peut voir la photo de deux jeunes filles tenant une énorme affiche d’un homme avec la tête du Premier ministre israélien Benjamin Netanuyahu sur le corps d’un officier nazi.
Le mari de la conseillère, Sveinn Runar Hauksson, est à la tête de l’Association Islande-Palestine.
la plupart des photographies de Hauksson le montrent portant un kefiyah exprimant son allégeance au Fatah, et sa page Facebook expose une photo de lui en 2010 lors de la remise d’un prix à au Premier ministre de la bande de Gaza et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Ce couple recevra sans doute une invitation au Blue Beach Resort, en récompense de ses bons et loyaux services, mais s’i la ville va vraiment jusqu’au bout de ce boycott, ses habitants retourneront bientôt à l’âge de pierre…..On a les dirigeants qu’on mérite!!
Le Congrès juif européen (EJC) a entrepris une démarche juridique et envisage une action en justice contre Reykjavik.
Le Dr Moshe Kantor, président du CJE, a déclaré. “Ceci est clairement un geste discriminatoire….Une fois encore, nous voyons une nation, parmi toutes les autres, soumise au boycott, et nous voudrions demander à ceux qui l’ont mis en place si c’est une simple coïncidence que cette nation se trouve être également la seule nation juive dans le monde.”
“De nombreuses nations ont déclaré commencer avec Israël et ensuite explorer d’autres situations, et aucune n’est jamais allée plus loin. Ceci est clairement un cas de discrimination, de haine déguisée et de volonté de jeter l’opprobre sur un pays”.
“Il est temps pour le monde juif de se battre et de faire comprendre à ces gens que la haine et la discrimination ne peuvent pas surgir sans conséquences,” a poursuivi le Dr Kantor. “Il y a des lois et des procédures qui devraient protéger un peuple ou une nation de ces mouvements et nous allons étudier attentivement toutes les pistes possibles pour lutter contre cette loi.”
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*