Le discours de Netanyahu : enfin ! par Shmuel Trigano

Le discours de Netanyahu

au Congrès américain

fut un moment grandiose.

Israeli PM Netanyahu Addresses Joint Meeting Of Congress
Auteur / Source / Crédit WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En mettant en garde le monde occidental contre la menace qui pèse sur lui, en l’exhortant à ne pas pratiquer de politique d’apaisement envers l’Iran, il constitue un événement d’importance mondiale. Aucun homme politique occidental, a fortiori israélien, n’est capable d’une telle audace. En privilégiant la sauvegarde du lien à Obama, le tandem Livni-Herzog ne propose qu’une politique de démission nationale sur tous les enjeux vitaux d’Israël. Le « camp sioniste » qu’ils représentent est dans l’orbite de la démission munichoise qui les fait ressembler à l’Union Européenne.
Ce discours prend aussi une résonance américaine ou un président qui n’a plus de majorité gouverne par ukazes et coups de force. En se dressant contre sa politique démissionaire, il invite aussi les élus américains à résister au dévoiement de la démocratie américaine.
La présidence Obama a ruiné les intérêts et les défenses du monde libre. Elle a ouvert la voie à une multitude de conflits locaux et notamment à la décomposition du monde arabe. Elle a acculé Israël à un affaiblissement dans sa puissance qu’il n’a jamais connu, l’obligeant à réitérer la même guerre tous les deux ans. Elle a réveillé un climat de guerre froide avec la Russie.
Mais ce qui est le plus important, c’est que Netanyahu a eu l’audace de nommer l’ennemi, ce dont les leaders juifs du monde entier n’ont plus la force. Il a eu l’audace d’affirmer que le « peuple juif » – c’est le terme employé – saura se tenir debout pour faire face à l’ennemi et n’hésitera pas à défendre son existence.
En évoquant la leçon de la Shoah, il a clairement défini l’enjeu vital et total qui se joue pour le peuple juif aujourd’hui et qui nécessite une levée en masse des Juifs pour défendre le sanctuaire de leur existence comme peuple.
Enfin, la touche juive de son propos est capitale. On est loin des discours insipides et bureaucratiques à la Livni ! Netanyahu a évoqué la figure d’Aman, un autre perse, et il a terminé sur la figure de Moïse. C’est là la tonalité d’un vrai leader du peuple juif, capable d’intégrer l’histoire éternelle d’Israël aux enjeux les plus contemporains. Nous devons y trouver la force d’un sursaut !
Shmuel Trigano
shmuel_trigano_-1-bfd201

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*