Insultes, crachats, menaces : le bilan d’une marche de 10 heures dans Paris avec une kippa

Un journaliste israélien a voulu faire un état des lieux de l’antisémitisme rampant dans Paris. Pour cela, il a marché 10 heures dans les rues de la capitale française et de sa banlieue en portant kippa et Tsitsit (châle de prière). Insultes, crachats, menaces, regards agressifs… Voilà le bilan de cette marche filmée avec une caméra cachée.

KIPPAIMIGRATION55
Une marche de 10 heures dans Paris avec une kippa Copie écran vidéo YouTube

Le reportage est saisissant et sans appel. Un mois après les attentats meurtriers qui ont frappé Paris, et notamment la prise d’otage de l’épicerie casher de la Porte de Vincennes, Zvika Klein, un journaliste israélien du site NRG, a fait la démarche de se promener dans plusieurs quartiers de Paris, coiffé d’une kippa, signe d’appartenance à la communauté juive. Cette déambulation a été entièrement filmée par un de ses collègues équipé d’une caméra Go Pro.
D’une durée de 1 minute et 36 secondes, cette vidéo montre à quel point le journaliste est la cible de réflexions antisémites. « Pédé », « Juif ! », « Eh toi avec ta kippa ! Qu’est-ce que tu fous là ? », Vive la Palestine ! »… Les insultes pleuvent. L’homme raconte aussi comment on lui a craché dessus à deux reprises.

« Il ne sait donc pas qu’ils vont le tuer ? »

Au début de sa promenade, l’Israélien arpente des quartiers touristiques de la capitale et tout se passe correctement. Mais lorsqu’il se rend dans des quartiers « à majorité musulmane », comme Barbès, la Goutte d’Or, La Courneuve et Saint-Denis, les regards sont de plus en plus appuyés. Un enfant demande à sa mère voilée : « Maman, que fait-il ici ? Il ne sait donc pas qu’ils vont le tuer ? ». Un peu plus loin, deux jeunes viennent à sa rencontre et lui proposent de déguerpir au plus vite. Ce que fait sans plus attendre Zvika Klein.
Le journaliste s’interroge : « Est-ce vraiment ce que ressentent les juifs parisiens ? La majorité des juifs de France ne sort pas en kippa dans la rue. D’ailleurs, […] les juifs préfèrent ne pas sortir de chez eux le soir. Ils sont plus en sécurité à la maison ».

Les chiffres de l’antisémitisme


Ce reportage confirme l’augmentation des actes antisémites en France. Selon les chiffres du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), qui s’appuie sur les données collectées par le ministère de l’Intérieur, 851 actes antisémites ont été recensés en France sur l’année 2014, soit le double qu’un an plus tôt.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/17/2050986-insultes-crachats-menaces-bilan-marche-10-heures-paris-kippa.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*