Attentat terroriste contre l'ambassade d'Israël en Grèce

54 coups de kalachnikov tirés contre l’ambassade

Des coups de feu de kalachnikov ont été tirés dans la nuit de jeudi à vendredi contre l’ambassade d’Israël à Athènes dans la banlieue nord de la capitale, sans faire de victimes, a-t-on appris de source policière.

LOUISA GOULIAMAKI / AFP
LOUISA GOULIAMAKI / AFP

La brigade antiterroriste, qui s’est chargée de l’enquête et s’est dépêchée sur place, a découvert 54 douilles près de l’ambassade, dont la façade a subi des dégâts légers, selon la même source.
Selon les premières informations, le feu a probablement été ouvert depuis une moto à bord de laquelle se trouvaient deux personnes et qui passait devant l’ambassade située à l’angle d’une avenue centrale reliant le centre d’Athènes avec la banlieue nord. Deux autres personnes sur une deuxième moto sont suspectées d’avoir participé à l’attaque.
Selon les premières estimations de la brigade antiterroriste, l’attentat contre l’ambassade d’Israël a des similarités avec des attentats perpétrés par le groupe d’extrême gauche “Combattants populaires”, apparu ces dernières années en Grèce.
Ce groupe avait revendiqué trois attentats jusqu’ici: un premier en janvier 2013, contre les bureaux du parti grec de droite de la Nouvelle-Démocratie à Athènes avant un deuxième contre l’ambassade d’Allemagne à Athènes en décembre de cette même année. En janvier 2014, ce groupe avait revendiqué un attentat à la roquette contre une succursale des voitures dans la grande banlieue d’Athènes. Ces attentats n’ont fait que des dégâts matériels.

Les gouvernements grecs et israéliens comdamnent

Le gouvernement grec a condamné l’incident. «Toute attaque terroriste frappant au cœur de la démocratie frappe le coeur du pays”, a déclaré Sofia Voultepsi, la porte-parole du gouvernement.
Le Ministère des Affaires étrangères d’Israël a également condamné cette fusillade et a appelé la communauté internationale à réprimander les provocations contre Israël. “L’attaque est le résultat des provocations anti-israéliennes des Palestiniens. C’est cela que font dans le monde entier le président Mahmoud Abbas et les organisations pro-palestiniennes.” Le ministère a ajouté qu’«Israël remercie les autorités grecques pour leur étroite coopération dans l’enquête.”
Line Tubiana avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*