SpeakinCity : Diversité linguistique et entreprenariat

Bien que la réputation de « Start-Up nation » de l’Etat d’Israël ne soit plus à démontrer en raison de la population hautement qualifiée et de l’excellence des instituts de recherche publics, d’autres clés permettent d’ouvrir la porte à l’entrepreneuriat.
entreprenariat
Pour en citer une, la diversité linguistique : Hébreu, arabe, anglais, russe, français, yiddish, espagnol… La diversité de la population existante en Israël permet d’assimiler le marché local à un « monde miniature ». Le marché local est utilisé comme un laboratoire de référence, permettant de tester des innovations grâce à une population encline à se prêter au jeu. Face à ce constat de nombreux jeunes entrepreneurs lancent de nouvelles idées, aussi originales qu’innovantes.

L’EXEMPLE DE SPEAKINCITY

Alexis Dana et Davy Gabison, jeunes étudiants parisiens, ont perçu un besoin pour la population locale, souvent composée d’expatriés et de touristes : trouver rapidement un professionnel en fonction d’une langue maîtrisée comme par exemple, trouver un médecin parlant français à Tel-Aviv. Cela les a conduits à développer le site http://www.speakincity.com, qui référence un panel important de professionnels.

SpeakinCity présente deux particularités :

1/ Il est collaboratif : en plus des références existantes sur le site, chaque utilisateur peut en ajouter de nouvelles et donner une appréciation sur le professionnel.
2/ Il s’étend à tout Israël et ne se contente pas de cibler Tel Aviv.
Pour les co-fondateurs : « L’objectif est de créer un outil de recherche recensant les professionnels en fonction des langues qu’ils maitrisent afin que trouver un médecin où un coiffeur parlant français à Tel-Aviv où Haïfa ne soit plus une difficulté »
Le caractère multilingue de la société israélienne les a conduit à lancer une première version de SpeakinCity en Israël afin d’étudier et d’analyser à l’échelle locale les réactions potentielles lors d’un lancement à plus grande échelle.
Après l’installation de call-centers, de services de traductions ou d’outsourcing juridique; le caractère multilingue de l’Etat d’Israël, véritable tour de Babel, démontre une fois de plus l’importance que peut revêtir la diversité existante au niveau local pour les entreprises.
Pour plus d’informations :
http://www.speakincity.com
https://www.facebook.com/speakincity
http://www.israelvalley.com/news/2014/11/09/44932/startup-disrael-speakincity-diversite-linguistique-et-entreprenariat
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*