Les 3 Luxembourg : la renaissance

Créé au début des années 60, le cinéma Les 3 Luxembourg a été le premier complexe cinématographique parisien et, par voie de conséquence, tout à la fois le premier complexe Art et Essai… du Quartier Latin. Il a joué un rôle phare dans l’activisme cinéphilique parisien, y trouvant son apogée en 1968 lorsqu’il abrita la quasi-totalité des « travaux » des Etats Généraux du cinéma. Le cinéma Les 3 Luxembourg a été et demeure l’un des « hauts lieux » du cinéma d’Art et Essai dans la capitale.
Après des années difficiles, Les 3 Luxembourg a retrouvé sa vocation initiale et présente désormais à ses spectateurs les films les plus représentatifs des tendances actuelles du cinéma d’auteur contemporain, sans distinction de genres (le documentaire y occupe une place non négligeable), ni de styles, ni d’origines géographiques. Cycles, rétrospectives, débats et rencontres y sont régulièrement organisés.

Une des prochaines Projections sera le documentaire

“Les Ombres, un conte familial”

L’histoire : Édouard Rosenblatt, né le 5 janvier 1944 en Pologne, dans l’étable des paysans qui cachaient ses parents. Pour le sauver, Abraham, son père, le dépose sur le rebord d’une fenêtre qui est recueilli par une famille nourricière . Le 11 novembre 1944, alors qu’il se cache dans la forêt, Abraham est abattu par les Allemands et jeté dans une fosse.
image
Après la guerre, la mère d’Edouard récupère difficilement son enfant auprès de la famille qui l’avait recueilli. Cet enfant est l’oncle de la réalisatrice Leïla Férault-Levy, qui s’interroge sur les séquelles laissées par le génocide dans sa famille, en France et en Pologne. . 46 ans plus tard, l’oncle érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu.. Ce jour-là toute la famille est réunie, seule manque la grand-mère qui refuse de retourner en Pologne.
A travers cette pierre, la réalisatrice interroge les répercussions du génocide sur trois générations : sa grand-mère, son oncle et ses fils.
Le documentaire « Les Ombres, un conte familial » sera présenté au cinéma les 3 Luxembourg :

Dimanche 28 septembre à 11h : rencontre avec Jean-Pierre Winter, psychanalyste
Dimanche 5 octobre à 11h : rencontre avec Annette Wieviorka, historienne
Dimanche 12 octobre à 11h : rencontre avec Jean-Claude Grumberg, écrivain et scénariste
Les 3 Luxembourg : 67, rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris
Réservation obligatoire http://www.lestroisluxembourg.com/

Sylvie Bensaid   Avec Akadem
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*