Al-Sisi offre à Abbas 160 km2 dans le Sinaï : 5 fois Gaza

Le président égyptien, le général Abdel Fatah al-Sisi, a offert au chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas de céder 160 kilomètres carrés de la péninsule du Sinaï voisine de Gaza à l’autorité palestinienne, pour transformer Gaza en un état palestinien de cinq fois sa taille actuelle. En retour, l’autorité palestinienne cesserait d’exiger qu’Israël revienne aux lignes d’avant 1967.
L’offre a été révélée par la radio de Tsahal et Israël Hayom , quotidien gratuit, proche de Netanyahu en a fait sa manchette.
al-sisi-a-offert-a-abbas-de-creer-un-nouveau-gaza_199217
Les villes arabes en Judée Samarie jouiraient d’une autonomie, et seraient entièrement gérées par l’autorité palestinienne, selon le plan, ce qui laisserait l’autorité palestinienne avec plus de territoire que ce qu’elle aurait si Israël lui cédait toute la Judée et la Samarie.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou était au courant de l’offre, et les Etats-Unis y ont donné leur feu vert, selon les sources de la radio de l’armée.
Une idée similaire avait déjà été émise il y a des années par des universitaires israéliens, mais avait été rejetée à l’époque par l’Egypte.
Selon les mêmes sources, Mahmoud Abbas aurait rejeté la proposition égyptienne, ce qui n’étonnera personne. L’Egypte peine à faire régner l’ordre dans la péninsule du Sinaï qui est infestée par des bandes terroristes rivales
Israël Hayom
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*