Accord d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza : le Hamas crie victoire

Les Palestiniens, Israël et l’Egypte ont officiellement confirmé un accord de cessez-le-feu durable entre le Hamas et l’Etat hébreu dans la bande de Gaza, 50 jours après le début du conflit. Des milliers de Palestiniens ont célébré dans les rues de Gaza à l’annonce de cette trêve, tandis que des tirs de joie résonnaient dans la ville.

tablerondephotos10

Les hostilités, selon cet accord, doivent cesser à 16h GMT, soit 18h heure française et 19h heure locale. L’Égypte, qui mène la médiation entre Palestiniens et Israéliens, a confirmé ce mardi qu’un «accord de cessez-le-feu» doit «entrer en vigueur» à cette heure, a annoncé l’agence de presse gouvernementale Mena.

Ouverture des passages

pour l’aide humanitaire

Le document prévoit notamment «un cessez-le-feu permanent» et «la levée du blocus de la bande de Gaza» mis en place par Israël en 2006, selon un haut responsable. Il s’agit de la principale exigence des Palestiniens dans les négociations avec Israël.
La trêve permanente prévoit également l’ouverture immédiate des points de passage entre Israël et l’enclave palestinienne pour «l’entrée rapide de l’aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction», a annoncé la médiation égyptienne. «Les deux parties ont accepté un nouvel appel de l’Egypte à un cessez-le-feu global et réciproque, accompagné de l’ouverture simultanée des points de passage entre la bande de Gaza et Israël, afin d’assurer l’entrée rapide de l’aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction»’
L’accord permettra aussi «la pêche à partir de six milles marins et la poursuite des négociations indirectes (au Caire) entre les deux parties sur les autres sujets dans un délai d’un mois après le début du cessez-le-feu», selon ce texte.

Négociations entre Abbas

et le Hamas au Qatar

Moussa Abou Marzouq, le numéro deux du Hamas en exil qui participait à ces négociations, a indiqué sur sa page Facebook que l’accord était «une victoire pour la résistance», en référence aux groupes armés dans la bande de Gaza. Un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, avait ensuite ajouté que le mouvement islamiste «attend désormais l’annonce officielle du Caire».
L’accord de cessez-le-feu est le fruit, a précisé le responsable palestinien, de «contacts menés par le chef de la délégation palestinienne Azzam al-Ahmad, avec les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et des autres mouvements palestiniens à Ramallah, à Gaza et au Qatar, ainsi qu’avec l’Egypte et des parties régionales et internationales». Mahmoud Abbas s’était rendu jeudi et vendredi à Doha pour y rencontrer le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal.
Avec AFP
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*