Benjamin Stora, nommé président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée

Né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est historien, professeur des universités et inspecteur général de l’Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l’histoire du Maghreb contemporain (19e et 20e siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Il enseigne à l’Université Paris-XIII, à l’INALCO (Langues Orientales, Paris).
muséedeimigration1
Il a été nommé par décret en date du 1er août 2014, par le Premier ministre Manuel Valls, au poste de président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration – Musée de l’histoire de l’immigration succédant a Jacques Toubon, nommé défenseur des droits, en remplacement de Dominique Baudis.

imigrationstora22
Benjamin Stora

La nomination d’un historien à ce poste constitue un tournant dans l’histoire de la CNHI. Benjamin Stora, aura la responsabilité de donner un nouvel élan à cette belle et importante institution culturelle.
Je suis très heureux d’avoir cette chance. Cela fait très longtemps que je travaille sur la migration et c’est un aboutissement pour moi», a déclaré à l’AFP Benjamin Stora.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et républicaine de la France. Son projet scientifique et culturel doit permettre de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France, et notamment grâce à la reconnaissance de la place des étrangers dans l’histoire nationale.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Trois exils. Juifs d’Algérie, en 2006, nominé au Prix Renaudot, Benjamin Stora a reçu en 2013, le grand prix du CMCA – Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, Catégorie Mémoire, pour le documentaire avec Gabriel Le Bomin : Guerre d’Algérie, la déchirure – épisode. La même année, il a reçu le prix de la LICRA pour ses engagements antiracistes, et l’ensemble de ses travaux sur l’histoire du Maghreb contemporain.
En 2014, Il a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse, comme historien.
Sylvie Bensaid
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*