Malaise : faut-il acheter le "guet"?

C’est le Think thank

“avenir du judaïsme”

qui a dévoilé l’affaire en début de semai

90.000 euros et un faux témoignage au civil ont été exigés à une femme en échange de “sa liberté.”
Une jeune femme qui a été mariée 8 mois se battait depuis cinq ans pour obtenir le guet (divorce religieux) d’un mari récalcitrant. Le droit de délivrer le guet étant détenu par l’homme, l’épouse a dû acheter le prix de sa liberté pour 90.000 euros, une somme qui devait être reversée a une association loubavitch fréquentée par le mari et représentée par un des rabbins présents.
divorce2
Cette transaction s’est faite au Consistoire de Paris devant une commission représentée par le grand rabbin de Paris, Michel Guggenheim, ainsi que le rabbin Betslalel Levi, responsables du service des divorces. Il arrive également que certains rabbins non consistoriaux s’ingèrent dans le dossier comme c’est le cas dans cette affaire, alors que la Ketouba du couple avait été émise par le Consistoire de Paris .
Cette pratique a attiré les foudres d’internautes sur les réseaux sociaux car la question qui se pose est la suivante : pourquoi négocier le prix de sa liberté face a un mari récalcitrant ? Le problème est justement que cette pratique est maintenant devenue courante.

Un Guet, ça s’achète ?

actedivorce
Le guet devrait être une volonté sans condition, de vouloir libérer la femme.
Le refus d’exécuter une obligation strictement religieuse est un abus de droit pour limiter la liberté religieuse de sa femme, alors que les liens civils ont été rompus. Éliette Abecassis, dans son livre “Et te voici permise à tout homme” avait dénoncé ces méthodes infamantes, ayant elle même vécu ce genre de pratique.
Pourquoi les autorités rabbiniques ne font-elles rien pour résoudre le problème des Agounot ? – femmes enchaînées à leurs maris ?

Gugenheim
Michel Guggenheim
grand rabbin

L’Express s’est emparé de l’affaire et titre son article “Le Grand rabbin de France par intérim au cœur d’un scandale financier”. Le grand rabbin Michel Guggenheim a affirmé que cet accord avait été conclu entre les époux avant la remise du guet.
A la veille de l’élection du grand rabbin de France cette opération a-t-elle pour but de déstabiliser le consistoire? Ou met- elle en évidence certains dysfonctionnements du service des divorces ?
Cette affaire justifie l’ inquiétude grandissante, pour beaucoup de membres de la Communauté juive.
Nous espérons que les autorités rabbiniques auront à cœur de répondre à toutes les questions et dissiper ce malaise très rapidement.
Sylvie Bensaid

Communiqué du grand rabbin de Paris

Le 7 mai 2014, à l’occasion d’une réunion du Conseil du Consistoire de Paris, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a tenu à répondre aux accusations calomnieuses dont le Consistoire, le Beth Din de Paris et lui-même font actuellement l’objet à propos d’un dossier de divorce religieux (guett).

Le Grand Rabbin de Paris a rappelé que le service des divorces religieux a toujours œuvré dans le souci impérieux d’apaiser et de solutionner des conflits familiaux douloureux et complexes, dans le respect et la dignité des parties. Ce service n’a fait que prendre acte d’un accord intervenu librement entre les ex-époux, ayant permis la conclusion du divorce religieux, sans avoir exercé une quelconque pression sur les parties concernées.
Le Grand Rabbin de Paris et ses services sont en possession de nombreux éléments démontrant qu’il a été ici procédé à une manœuvre à caractère diffamatoire à son égard ainsi qu’à une manipulation grossière visant à nuire à l’institution consistoriale.
Il se réserve le droit de prendre en conséquence toutes les mesures ou d’initier les recours qui pourraient s’imposer.
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Bonjour je raconte mon histoire je m.appel Esther De Paz je me suis marié a 21ans le 8 Octobre 2014 avec Haim De Paz. On ma caché avant le mariage que mon mari Haim De Paz est malade mental, il avait la maladie Paranoia et la shisofrainie et la maladie epileptique, si on m.aurait dit avant le mariage sa maladie jamais je l.aurais épousé.
    Au debut du mariage a chaque fois qu.il contredisait sa famille il lui disait si tu continue de la sorte on t.envoie a l.hopital psycatrique. J.ai fait des grands yeux d.etonnement pour en connaitre davantage. Depuis les chevats berahots c.etait pour moi un calvaire. Au chabat hatan on ma fait pleurer abondamment pour des frivolité.
    A chaque fois sa mere disait à son fils étrangle ta femme, tue là, fais la souffrir et fais là pleurer et considére ta femme comme une étrangere, et avec la participation des 2 soeurs jumelles c.est Hanna Bellaiche et Rivka M.sika et aussi elles se melaient gravement de mon couple en me maudissant et me faisaient souffrir.
    Pendant les 8mois de mariage mon mari Haim De Paz ne travaillait pas il ne me ramenait aucune paie à la maison vu son état lamentable c.etait imposible qu.il travaille. Et il faisait que de dormir et il se levait tres tard le matin. Et aussi pendant les 8 mois de mariage il me sequestrait et m.empechait de voir mes parents et mon entourage, il ne voulait que je ne raconte à personne tout ce dont je souffrais, il me parlait que de mort et de suicide, il me disait qu.il veut mourir et que son âme est parti et qu.il était incarné dans un corps d.un animal. C.etait horible pour moi.
    Il a voulu me defiguré mon visage avec de l.eau bouillante, je voulais appelé la police il ma dit si tu appeles la police je te tue avec un couteau.
    Le 1er Juin 2014 on est parti a l.Aiguillon sur Vie dans le 85 pour Chavouot avec un organisme qui s.appelait Mr David Amsellem. Arrivés là bas mon mari commencé à s.exciter il devenait comme un fou et furieux et il était tout rouge. On aurait cru une bete feroce. Dans la nuit du 3 Juin 2014 il a commencé à me dire je vais te tuer et il ma donné plein de coup de poing et coup de pied et il ma tiré cheveux. Ensuite il ma étranglé tres fort je n.arrivais plus à respirer. Je voulais appelé la police il ma dit si tu appelles la police je te tue avec un couteau. Il avait dans sa main un grand couteau de cuisine. Je me suis refugiée dans les toilettes pour me proteger en fermant la porte à clef. C.est la que j.ai appelé l.organisateur Mr David Amsellem pour qu.il vienne me secourir. En arrivant mon mari Haim De Paz la menacé avec un couteau. Il a vite appelé la police et les pompiers pour le maitriser car il etait en plein delire. Les pompiers et la police sont venus mon mari les a frappé et la police et les pompiers l.ont mi à terre et ils lui ont fait des piqures pour le calmer mais c.etait impossible a le maitriser. La police lui ont mis les menotes les mains et les pieds, et ils l.ont transporté a l.hopital de Challans dans le 85, et ensuite ils l.ont transporté dans la nuit du 3 Juin 2014 de Chavouot a l.hopital Psycatrique de Neuilly Sur Marne dans le 93, et il est resté 3 semaine et demi a l.hopital Psycatrique. C.est un rabbin orthodoxe qui la fait sortir et or qu.il etait encore en plein delire, il aurait du rester plusieurs mois a l.hopital.
    Et là je suis en instance de divorce depuis le 3 Juin 2014.
    Je fais appel à toutes les communautés et à tous les rabbanims de me faire délivrer le plus rapidement possible le Guet. Vous ne devez pas rester insensible à tout cela, vous devez le faire par obligation, car il me fait du chantage en me demandant de l.argent.

  2. Bonjour
    Moi aussi je suis divorcée civilement depuis février 2013 j’ai tout essayé avec les autorités rabbiniques et mon ex mari ne veut rien savoir il refuse de me donner sans me dire pourquoi si ce n’est se venger du fait que j’ai demandé le divorce c’était une homme violent verbalement et j’étais dans une prison dorée.

  3. Bonjour,
    En juillet 2009 je me suis marié avec un rabbin non consistorial ( le père d’un ami à mon mari) qui vie maintenant en israel.
    Le 8 décembre 2016 j’ai divorcée civilement mais je ne sais pas auprès de qui m’adresser pour obtenir mon guett
    Dans l’attente,
    Merci de vos conseils

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*