Naftali Bennett et la diaspora: entre provocation et délire

Naftali Bennett est un ministre qui communique de façon moderne : page facebook, et sur cette pages, “livechat”, autrement dit, dialogue en direct avec le monde (anglophone) du monde entier. Mercredi 2 avril il s’est livré à un numéro remarquable, son dialogue étant précédé d’une argumentation en 2 temps.
Premier thème développé : Israël, superman des nations. Israël ne se contente pas de réussir, c’est aussi et surtout un phare pour les nations du monde dans les domaines les plus sensibles et les plus importants.naftali bennet 2
Ces domaines sont la protection des minorités et l’économie. Et pour illustrer le premier domaine, surprise, Naftali nous rappelle qu’en Israël les femmes jouissent de tous les droits d’un citoyen, ce qui n’est pas le cas en Arabie Saoudite. Les femmes seraient-elles une minorité à protéger? Mais heureusement, Naftali précise qu’i faut continuer à veiller à cette égalité, ouf, on a eu chaud‼
Concernant l’économie, Israël ne se contente pas de réussir magnifiquement pour son propre bien, mais pour le bien du monde entier dans cinq domaines cruciaux :

  • L’eau
  • L’agriculture
  • Les énergies alternatives
  • Les sciences de la vie
  • La cybersécurité

Pourquoi? Mais simplement parce que le “Tikoun Olam” (la justice sociale qui rapproche le retour messianique) est la “raison d’être” (en français dans son discours) du peule juif.
Second thème développé, et découlant du premier : et dans tout cela, que sont et que doivent être les relations entre Israël et la Diaspora?
Pendant longtemps Israël a vu la Diaspora comme une source d’Alya, un réservoir de peuplement du pays, et pour être honnête, Israël a aussi considéré la Diaspora comme un “portefeuille” permettant de lever des fonds.
Mais ce n’est plus le cas. Israël a une économie puissante (voir premier thème), un chômage très bas, et les israéliens ont compris que tous les juifs ne viendraient pas s’installer dans le pays.
Donc aujourd’hui, la vraie mission, l’enjeu stratégique et de resserrer les liens entre les juifs d’Israël et les juifs de l’extérieur, de repenser et de refondre cette relation.”Nous avons l’argent, nous avons les budgets, il faut trouver de nouvelles idées”.
httpv://www.youtube.com/watch?v=6ZFtApbkuMY&feature=share
Sur le premier point, il faut se détendre un peu, Naftali! Pas tout mélanger et éviter les amalgames douteux sur les minorités à protéger. Ne pas fumer la moquette avant un livechat, c’est mieux, crois moi.
Bien sur Israël est un grand et beau pays, mais j’avais entendu dire que comme dans tous les pays du monde les inégalités sociales et la pauvreté y existaient, et qu’il y avait encore des choses à régler avant de prendre tant à cœur le Tikoun Olam partout ailleurs.
Sur le second point, ma foi tant pis pour ceux qui croyaient se dédouaner en signant u chèque, et tant mieux pour ceux qui ne font aucun don, mais avec un petit remords, une petite gêne : ceux-là dormiront tranquilles, ils avaient raison.
Et j’ai une idée pour resserrer les liens entre les juifs de la Diaspora et ceux d’Israël : refais-nous régulièrement ce genre de numéro, ajoute des versions multilingues, et tu verras, tu auras créé un truc nouveau : une diaspora de bonne humeur, persuadée qu’en Israël tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. What else???
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*