Festival du Cinéma Israélien de Paris
du 1er au 8 avril 2014
La 14ème édition du Festival du Cinéma Israélien de Paris se tiendra jusqu’au 8 avril 2014 au Cinéma des Cinéastes. Cette année, durant 8 jours, auront eu lieu des dizaines de projections de films (fictions et documentaires), des rencontres, des débats passionnés et passionnants. Le Festival, ouvert au public, se place sous le signe de l’ouverture culturelle, de la création et de l’échange.
Jusqu’au 8 avril 2014
au Cinéma des Cinéastes 7 Avenue de Clichy, 75017 Paris
Ciné-club israélien
« Kazablan » de Menahem Golan (1974)
Les Amis de la Langue et de la Culture Hébraïques vous convient à leur troisième séance de cinéma israélien. Le film du jour: « Kazablan » de Menahem Golan (1974). Cette comédie musicale, produite en 1973, raconte une histoire d’amour impossible, version juive de « Romeo et Juillet » ou de « West Side Story »: Kazablan, interprète par Yehoram Gaon, est un juif marocaine (né à Casablanca), amoureux de Rachel, une juif ashkénaze. Tous deux habitent a Jaffa, dans un quartier ou se côtoient nouveau et anciens immigrants. Le père de Rachel ne peut pas accepter cette relation, d’autant que Kazablan est accuse d’avoir volé de l’argent.
Dimanche 6 avril 2014 à 18h
au Centre Medem pour le Yiddish, 52 rue René Boulanger, 75010 Paris
Deux films israéliens au Festival Européen
du Film Indépendant
Deux films israéliens au Festival Européen du Film Indépendant :
« Humor » – un court-métrage de Tal Zagreba: Le visage d’un artiste des rues frustré se retrouve, sans qu’il le sache, sur celui des gens.
« Deserted », un court-métrage de Yoav Hornung, raconte l’histoire de deux jeunes femmes qui arpentent un désert aride dans le cadre de l’examen final de leur formation d’officier dans l’armée israélienne.
« Humor »: Dimanche 6 avril 2014 à 11h40
« Deserted »: Dimanche 6 avril 2014 à 18h40
au Cinéma Les 7 Parnassiens, 98, bd du Montparnasse, Paris, France 75014
Série TV israélienne à Séries Mania 2014
au Forum des Images
Reconnus depuis longtemps pour leur créativité, Israël offre une approche étonnante de l’orthodoxie religieuse avec la série « Mekimi » : Alma, une jeune présentatrice de télévision vivant dans le Tel Aviv, rencontre un jour Ben, étudiant en cinéma et anarchiste. C’est ensemble qu’ils seront progressivement amenés à devenir religieux, et à embrasser le mode de vie ultra-orthodoxe.
Festival Séries Mania – du 22 au 30 avril 2014 – Entrée libreForum des images, Forum des Halles – 2 rue du Cinéma – 75 001 Paris
« Dancing in Jaffa »
(Documentaire), un film de Hilla Medalia
Après avoir vécu à l’étranger de nombreuses années, Pierre Dulaine, danseur professionnel maintes fois récompensé, retourne à Jaffa, en Israël, où il est né en 1944. Nostalgique des rues de son enfance, mais conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances des familles et des enfants.
Un film de Hilla Medalia
En salle
Amos Gitaï, architecte de la mémoire
Exposition et rétrospective à la Cinémathèque française
Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitaï, récemment données à La Cinémathèque française. Ces archives dévoileront de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité…
Jusqu’au 6 juillet 2014
à la Cinémathèque française, 51, rue de Bercy 75012 Paris
Chaussures & Bijoux
des œuvres des étudiants
de l’Académie des Beaux-Arts
et de Design Bezalel de Jérusalem
L’exposition » Marche & Brille » dévoilera au public une sélection représentative des œuvres des étudiants diplômés du département Mode de l’Académie des Beaux-Arts et de Design Bezalel de Jérusalem. Chaussures et bijoux sont accueillis à Paris chez le designer, Tzuri Gueta – Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et lauréat de la Fondation Ateliers d’Art de France.
Du 10 Avril au 26 Avril 2014
Studio du Créateur Tzuri Gueta
Viaduc des Arts – 1, avenue Daumesnil 75012 Paris
La scène rock israélienne à Paris
Tamar Aphek en concert au Zorba
Tamar Aphek s’est imposée comme une des figures du rock Israélien. Avec plusieurs projets à son actif, des tournées européennes et aux US, elle repart sur les routes pour la sortie de son EP « Collision ». Sa voix unique, sa présence scénique, son expérience, et le talent de ses musiciens sont autant de qualités qui font de ce groupe une machine de scène incontestablement puissante et rafraîchissante.
Mercredi 9 avril 2014 à 20h30
Le Zorba, 137, rue du Faubourg du Temple ,75010 Paris
Le pianiste David Greilsammer
en concert au Théâtre du Châtelet
David Greilsammer est reconnu comme l’un des artistes les plus audacieux et visionnaires de sa génération. Chef d’orchestre, pianiste et chambriste, David Greilsammer est salué́ par la presse et le public pour ses interprétations captivantes et son approche musicale singulière. Il va jouer les œuvres de John Cage et de Domenico Scarlatti.
Vendredi 11 avril 2014 à 20h
au Théâtre du Châtelet, 2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris
Hommage au violoncelliste Paul Tortelier
avec les violoncellistes israéliens
Shmuel Magen et Shulamit Lorrain
Concert exceptionnel donné à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Tortelier. En présence de Maud Tortelier. 16 violoncellistes, tous anciens élèves de Paul Tortelier au CNSM, parmi aux les violoncellistes israéliens Shmuel Magen et Shulamit Lorrain. .
Le vendredi 11 avril 2014 à 20h30
à la Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris
Omer Avital en concert au Café de la Danse
à l’occasion de la sortie
de son nouvel album « New Song »
Parmi les nombreux musiciens israéliens talentueux qui sont apparus sur la scène de jazz du monde au cours des dernières années, Omer Avital se démarque du reste. Il ne fait pas partie de cette vague mais plutôt de ceux qui l’ont initié.
Lundi 28 avril 2014 à 20h
au Café de la Danse, 5 passage Louis-Philippe 75011 Paris
« À portée de crachat », de Taher Najib,
au Théâtre du Rond-Point
De Ramallah à Tel-Aviv en passant par Paris, Taher Najib raconte sur le ton de l’ironie douce-amère les tribulations d’un acteur palestinien sans cesse confronté à des images de lui-même qu’il récuse : celle du guerrier arabe avide de vengeance qu’il incarne sur scène, celle du djihadiste en puissance dans les aéroports internationaux, celle du terroriste potentiel dans son propre pays, Israël.
Du 12 mars au 12 avril à 18h30
à la salle Jean Tardieu 2bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Poster un Commentaire