Mme Ashton a délivré un petit chef d’œuvre de langage diplomatique : le Jour de l’ Holocauste, elle a prononcé un discours où les mots juifs et antisémitisme étaient absents.
Elle pense ainsi avoir satisfait les antisémites, les négationnistes et tous ceux qui estiment que les juifs tirent trop d’avantages de leur récent passé de peuple martyr.
Ainsi la spécificité de la Shoah: l’extermination systématique des juifs et d’eux seuls sur la base purement généalogique, indépendamment de leur rôle social et de leur opinions politiques ou religieuses, est gommée.
Bien que les nazis aient tué d’autres ethnies comme les tziganes, c’était chaotique et dépendant de leur situation sociale et convictions politiques. Pour les Juifs et eux seuls, le seul fait d’avoir eu des juifs dans l’arbre généalogique signifiait systématiquement la mort.
La Shoah a ses racines dans l’antisémitisme séculaire européen. L’Europe n’a toujours rien appris.
Non, en fait, elle ne veut rien en retenir.
Déclaration de l’Union européenne de Mme Ashton le Jour de l’Holocauste
Sommaire: le 27 Janvier 2014, Bruxelles – Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission, Mme Catherine Ashton, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet du jour du Souvenir de l’Holocauste:
“Aujourd’hui, la communauté internationale se souvient des victimes de l’Holocauste. Nous honorons chacun de ceux qui ont été brutalement assassinés dans la période la plus sombre de l’histoire européenne. Nous voulons également rendre un hommage particulier à tous ceux qui ont agi avec courage et qui se sont sacrifiés pour protéger leurs concitoyens contre la persécution.
Le Jour de l’Holocauste, nous devons garder vivante la mémoire de cette tragédie. C’est une occasion pour nous rappeler à tous, la nécessité de poursuivre la lutte contre les préjugés et le racisme dans notre propre époque. Nous devons rester vigilants contre les dangers des discours de haine et redoubler notre engagement à empêcher toute forme d’intolérance. Le respect des droits de l’homme et de la diversité est au cœur de ce que représente l’Union européenne. ”
http://
Poster un Commentaire