Il était une fois deux générations de héros du peuple juif

À l’âge de treize ans, Ezra Friedman savait qu’il voulait rejoindre les rangs de Tsahal et devenir un soldat combattant pour veiller sur l’État d’Israël et son peuple. Écouter les histoires de son grand-père devenu un héros en étant résistant et en sauvant des dizaines de vies des camps de la mort pendant la Shoah ont rendu cette décision encore plus certaine.

Ezra est né dans le New Jersey au sein d’une famille à l’héritage impressionnant et au passé chargé d’histoires. Son arrière grand-père maternel était un combattant dans la Marine américaine pendant la Première Guerre Mondiale et son grand-père était pilote de combat au Vietnam. “Mon grand-père avait un commandant antisémite”, explique Ezra. “Ce genre d’anecdote a eu un réel impact sur moi.”

tsahal1

Quant à son grand-père paternel, Fred Friedman, il a fait le choix d’être résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale. S’asseoir à côté de lui et écouter ses histoires tout au long de son enfance ont convaincu Ezra qu’il voulait faire son Alya.

“Être le petit-fils d’un survivant de la Shoah m’a bouleversé”, raconte Ezra. “Les histoires prenaient toute leur ampleur et devenaient si réelles et si personnelles à la fois.”
“J’ai entendu son histoire pour la première fois lorsque j’avais huit ans et je n’avais pas tout compris sur le moment. Je l’ai ré-entendue à ma Bar Mitzva et c’est à ce moment là que j’ai dit haut et fort à mes parents que je voulais faire mon Alya et rejoindre les rangs de Tsahal”, raconte Ezra.

Un Juif se faisant passer pour un Nazi pour sauver des vies

Le grand-père d’Ezra, Fred Friedman, aujourd’hui âgé de 91 ans, et toute sa famille étaient sur leur chemin depuis la Tchécoslovaquie vers la Hongrie lorsqu’ils ont été arrêtés par les Nazis et envoyés à Auschwitz. Seuls sa soeur et lui ont réussi à s’échapper, mais Fred a fait le choix de ne pas quitter la dure réalité de la guerre. Il a décidé de jouer un rôle unique et de faire partie des résistants. Fred Friedman a changé son identité et est devenu Nagy Istvan, un non-juif et un membre de la redoutable police secrète allemande, la Gestapo. Son identité falsifiée le décrivant comme l’un des leurs, Friedman a traversé la frontière pour arriver en Hongrie.

fredfried

En 1944, la grande communauté juive de Hongrie n’était plus en mesure d’échapper à l’horreur des camps de concentration. Lorsque la rafle des Juifs a commencé, ce sont entre 60 à 70 vies que Friedman a pu sauver.

En juin, tandis que les Juifs hongrois de la campagne étaient rapidement pris dans les rafles nazies, une jeune mère a raconté à Fred Friedman que deux de ses filles avaient été laissées dans la ville de Debrecen. Lorsqu’il a appris que les deux filles étaient sur le point d’être déportées à Auschwitz, Friedman a proposé son aide. Il a pris un train pour Debrecen et a réussi à retrouver les deux filles de cette mère sûre qu’il n’y avait plus d’espoir. Fred a rassemblé les deux filles, des dizaines d’autres enfants et trois mères qui lui avaient demandé de l’aide et les a amenés dans des endroits sûrs.
Sur la route de Debrecen, un gendarme hongrois a arrêté le groupe mené par Fred et les a accusés d’être juifs. En montrant sa pièce d’identité de la Gestapo, le gendarme les a laissés partir sans suspicions. Selon Fred Friedman, tous les membres de son groupe ont survécu à la Shoah.
Ce héros qu’il est devenu a voyagé à travers les villes de Hongrie en arrachant de la mort éminente des dizaines d’enfants que les Nazis allaient envoyés dans les camps de l’horreur.

Sur les pas de son grand-père

À 19 ans, Ezra a décidé de réaliser son rêve. Il quitte sa famille et les États-Unis afin de rejoindre les rangs de Tsahal et de devenir médecin combattant.

ezra fried

“J’aime aider et prendre soin des gens”, se joignant à l’état d’esprit de son grand-père. “Je voulais vivre ici et cela impliquait de servir dans l’armée. Pour moi, la meilleure façon avec laquelle je pouvais contribuer à protéger le peuple d’Israël était de devenir combattant et c’est pour ça que je suis ici.”

“Si nous ne protégeons pas Israël, qui le fera ?”
Forces de Défense d’Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*