Ben Ali a été chassé,
les islamistes préfèrent quitter le pouvoir pour préserver leur avenir,
la Charia est abandonnée,
les femmes préservent leurs acquis.
Les articles principaux de la nouvelle constitution à laquelle un juif américain, avocat des Frères Musulmans, a apporté ses conseils éclairés, ont été votés, les anciens cadres compétents reprennent du galon et il se pourrait bien que René Trabelsi, agent de voyages et honorable juif de Djerba, soit nommé ministre du tourisme.
L’économie de la Tunisie vacille : les recettes touristiques, exportations invisibles, ont été sérieusement rabotées et les industries de transformation flageolent. Baisse du produit intérieur brut , hausse du taux de chômage, il fallait bien changer de cap.
L’horizon s’éclaircit et le pire semble être écarté .
Ceux qui ont encore dans la gorge des intonations de là bas et, toujours présents le souvenir de saveurs, de parfums et des milliers d’images, de noms, de mots de là bas, tous ceux qui n’ont rien oublié, se réjouiront de ce tournant qui pourrait faire rêver à une amitié retrouvée.
Le départ et l’éloignement font oublier les mauvais souvenirs et embellissent les autres , “Ouarche ” en arabe, ” Saudade” en portugais , une sensation de manque, de mélancolie : la nostalgie est toujours ce qu’elle doit être.
Voici une vidéo : un collier de tous les clichés bien connus de ce que fut la vie des juifs tunisiens avant qu’ils ne s’exilent et se transforment en Tunes : les Magnifiques !
httpv://www.youtube.com/watch?v=hNjzEvM7gcM
Poster un Commentaire