Jordaniens contre Palestiniens par Daniel Pipes

Compte tenu du soutien apparemment enthousiaste que les Palestiniens reçoivent de leurs frères arabes, il est naturel de penser qu’ils sont considérés comme des héros. Loin de là : j’ai déjà écrit sur l’hostilité dont sont victimes les Palestiniens au Liban et en Irak. Maintenant, c’est en Jordanie que les problèmes ont surgi. Mes informations proviennent d’un article signé par le remarquable Khaled Abu Toameh du Jerusalem Post .

foot

 Les Palestiniens en Jordanie , rapporte-t-il , ont entendu dire que fonctionnaires du gouvernement jordanien sont convaincus que [le Premier ministre israélien Benyamin ] Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman travaillent dans le secret pour transformer la Jordanie en Etat palestinien . Comme mesure préventive , les autorités jordaniennes ont récemment commencé à révoquer la citoyenneté de milliers de Palestiniens , en laissant beaucoup d’entre eux dans un état de panique et d’incertitude quant à l’avenir . …

jordanie
l’équipe de football Al- Faisali de Jordanie

La nouvelle mesure a accru les tensions entre Jordaniens et Palestiniens , lesquels représentent environ 70 pour cent de la population du royaume . Les tensions ont atteint leur apogée au cours du week-end , lorsque des dizaines de milliers de fans de l’équipe de football Al- Faisali de Jordanie ont scandé des slogans stigmatisant les Palestiniens comme traîtres et collaborateurs d’Israël. Al- Faisali jouait contre l’équipe rivale de football Wihdat , composée de joueurs Palestiniens [avec passeport] jordaniens , dans la ville jordanienne de Zarqa .
Les policiers anti- émeute ont dû intervenir pour empêcher les fans jordaniens de lyncher les membres de l’équipe Wihdat et leurs fans , ceci rapporté par des témoins oculaires. Ils ont dit que les fans jordaniens d’Al- Faisali lançaient des bouteilles vides et des pièces d’artifice contre les joueurs palestiniens et leurs supporters. Les comptes-rendus dans un certain nombre de journaux jordaniens ont déclaré que les fans jordaniens avaient également scandé des slogans anti- palestiniens et maudit la Palestine , l’OLP , Jérusalem et la Mosquée Aqsa .
 
Daniel Pipes 
http://fr.danielpipes.org/blog/2009/07/jordaniens-contre-palestiniens

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*