Yigal Bin-Nun: L’origine des Juifs d’Afrique du Nord, entre mythe et réalité. Conference à l’Université de Beer Sheva 11 décembre 2013 à 15.00h
En voici, grâce à la bienveillance à notre égard de Yigal , les quatre mythes et la réalité sur l’origine des Juifs d’Afrique du Nord .
Un compte rendu du texte complet de la conférence sera très probablement publié.
1 – Les juifs d’Afrique du Nord ne sont pas des descendants de tribus berbères judaïsées
2 – Ils ne sont pas venus directement d’Israel comme exilés ou expulsés
3 – Une grande partie des Juifs nord africains sont des descendants de Berbères hellénisés convertis individuellement au Judaïsme à l’époque greco-romaine
4 – La Kahena qui a lutté contre l’invasion arabe musulmane n’était pas juive.
Le judaïsme nord africain, comme toute communauté juive à travers le monde, est loin d’être une seule entité ethnique ou génétique; Durant de longues périodes de son histoire il y a eu des conversions de part et d’autre à tel point qu’on ne peut pas parler d’une pure origine ethnique, mais d’un dénominateur religieux.
Yigal Bin-Nun
il y a beaucoup de contradictions dans ces commentaires surtout entre le point 1 et 3: berbères ou pas berbères?
Je pense que Ygal Bin Nun doit revoir son histoire et ses preuves sont nettement insuffisantes pour arriver à des conclusion qui sont incohérentes et peu fiables
Nous connaissons la compétence limitée des historiens nouveaux d’Israël et Messieurs Pappée et Finkelstein , ces révisionnistes de la TORAH en sont des exemples et ont été remis à leur place par l’historien américain William DEVER qui a démontré la véracité de notre histoire ,exode et origine du Judaïme compris
Professeur Bernard EL KAÏM
Berbères hellénisés et convertis.
Il peut y en avoir eu qui aient eu ce parcours. Mais une quantité représentative me paraît irréaliste. Les juifs n’ont jamais couru après les gens pour les convertir. De par sa culture et ses racines, le juif vit son judaisme sans chercher à rameuter. À Abraham, Isaac et Jacob, le Tout Puissant parle de leurs descendants. Abraham va faire chercher une femme pour Isaac dans son pays natal, dans sa famille.
La preuve, c’est que la Thora est un code de vie. Les juifs suivent ce code qui scande et organise leurs existances. C’est vu de l’extérieur, à partir du moment où ce peuple a vécu parmi les nations qu’il a été englobé dans ce concept de religion. C’est peut-être l’émergence du christianisme qui nous a collé cette étiquette.
On est un peuple, pas une religion.
Le dessein divin, c’est de s’être choisi un peuple, de l’installer sur une terre réservée et promise, et d’en être le Dieu. Dit comme ça, ça paraît prétentieux, mais ce n’est pas un acquis et il y a des conditions qui vont avec. Pour ça, lire le pentateuque.
Et à propos de lecture, je conseille un bon livre qui définit bien le peuple juif:
“Le retour d’Israël” d’Abraham Livni. La traduction de l’anglais manque un peu de finesse, mais très intéressant. Ecrit en 1985, il est toujours d’actualité quand est abordée la question palestinienne et l’incidence de l’émergence du christianisme sur le parcours du peuple juif.
Un juif de Tunisie, pas berbère, car livournais. Yigal Bin Noun ne m’aura pas! PAS encore !
Il faut bien comprendre ceci La plus vieille Synagogue d Afrique est bien en Tunisie et la Griba signifie l étrangère !!! L’isolée ! Tout est dit !!! Ici un article d un historien Tunisien juif .. ( la source est indiqué) Les Tribus juives. La condition des juifs changea du tout au tout au début du IVe siècle avec l’édit de Constantin érigeant le christianisme en religion d’Etat. L’Empire chrétien, adopta dès lors, sous la pression de l’Eglise, une attitude de plus en plus hostile.
Les chrétiens d’Afrique ne laissaient cependant pas d’entretenir avec les juifs des relations amicales ou à tout le moins de bon voisinage, et malgré cette politique hostile, le judaïsme avait non seulement survécu mais s’était même développé.
Au début du Ve siècle, lorsque les Vandales réussirent à se rendre maîtres de ce qui avait été l’Afrique romaine, leurs rois furent plus tolérants à l’égard des juifs que ne l’étaient les Empereurs chrétiens. Aussi ne doit-on pas s’étonner que les juifs aient secondé les rois vandales lorsque Justinien entreprit la reconquête de l’Afrique, sous la bannière de l’orthodoxie chrétienne.
Après la victoire remportée au cours de l’année 535 par les armées byzantines, Justinien pour les punir de l’aide apportées aux rois vandales, traita les juifs avec autant de rigueur que les ariens, les donatistes et les païens. Justinien entreprit même de les convertir de force au christianisme. En butte à une intolérance hostile, les juifs auraient alors fui les villes côtières soumises à l’autorité des gouverneurs de la Province d’Afrique et se seraient régugiés dans les massifs montagneux et dans les régions aux confins du désert. Là, par leur propagande, ils auraient gagné au judaïsme nombre de tribus berbères. Ainsi, on s’expliquerait que les Arabes aient pu, au VIIe siècle, rencontrer des Berbères professant la religion juive. La diffusion du judaïsme a toutefois pu commencer plus tôt. On a de sérieuses raisons de penser qu’elle a commencé au lendemain de l’insurrection des Juifs de Cyrénaïque au début du IIe siècle.
________________________ https://iremmo.org/wp-content/uploads/2016/02/1020.juif_.pdf
d une historienne Tunisienne …. Les tribus juives /// Cet exode forcé des tribus de Juda et Benjamin en Tunisie, consécutive à la destruction du Temple de Jérusalem par Titus, va connaître par la suite une évolution très particulière.
Comme le note l’historien allemand Marcus Fisher; “Ces juifs, déportés de l’autre coté de la Méditerranée en Tunisie, ne rejoignirent pas leurs coreligionnaires établis dans les cités…Eux qui venaient de faire une guerre acharnée aux romains ne voyaient pas sans un certain mépris leurs anciens coreligionnaires fraterniser avec ceux qu’ils considéraient comme leurs ennemis irréductibles…Ils allaient donc connaître un mouvement de repli sur soi”.
“Ces descendants des tribus de Juda et Benjamin se réorganisèrent en tribus sur le territoire de la Tunisie et s’adonnèrent à l’agriculture et l’élevage…Ils célébrèrent leur culte dans les champs, probablement en cachette… Ils constituèrent ce que l’on appelle les tribus juives.
Quel fut le destin de ces ‘’tribus juives’’ après leur arrivée sur le sol tunisien ? Tout d’abord, elles prirent part dans les premiers siècles qui suivirent leur implantation en Tunisie, à toutes les phases de l’histoire de ce pays, y exerçant une certaine influence. Ainsi lors la domination des vandales, des grecs, de la conquête musulmane… L’histoire permet de suivre de façon détaillée leur parcours sur ces siècles.
La période des guerres interarabes allait toutefois marquer une étape décisive de leur histoire, ponctuée de tentatives de conversion forcée et de massacres. Selon Didier Cazes auteur d’un ‘’ Essai sur l’histoire des juifs de Tunisie’’, lors de ces guerres interarabes, ‘’les tribus juives’’ se réunirent en armes sous la conduite de leur chef Benjamin, fils de José, fils d’Eliezer, dans la vallée de Testour où elles firent leur jonction avec l’armée d’Imam Edriss.
Mais, une fois sa victoire assurée Imam Edriss voulut forcer les juifs à embrasser l’Islam. La guerre éclata alors entre juifs et musulmans avec des péripéties de défaites et de victoires tantôt pour les uns, tantôt pour les autres, jusqu’à la victoire écrasante des musulmans sur les juifs, dont la conversion forcée à l’Islam fut alors entreprise. Les ‘’tribus juives’’ connurent après cet épisode, un déclin irrémédiable.
’’Certains embrassèrent l’Islam et se mêlèrent au reste de la population. D’autres quittèrent le pays et émigrèrent vers le sud.
https://www.facebook.com/groups/803360010496379/permalink/1284301842402191/