Gaza : la contrebande par mer

La fermeture de nombreux tunnels souterrains dans la bande de Gaza ont engendré une hausse dans la contrebande d’armes via la mer vers le territoire de Gaza. La Marine israélienne a déjà déjoué plusieurs tentatives illégales et a remarqué que chaque fois, une chose manquait à la liste : des médicaments ou des biens humanitaires.
La situation sécuritaire entre la mer et la terre qui entourent la bande de Gaza est complexe. Tout changement se produisant sur terre se fait ressentir en mer, qu’il provienne de l’escalade locale de violence, des tirs de roquettes sur Israël la semaine dernière, ou des tentatives de contrebande entre l’Égypte et la bande de Gaza.
patrouille-tsahal

Le lieutenant-colonel Eli Soholitzky, le commandant de l’escadron chargé de la sécurité dans la bande de Gaza, a expliqué que depuis que deux roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur Israël, la mer reste agitée et est perpétuellement sous tension.

“Nous ne percevons pas de changement dans les actions des navires de Gaza,

mais nous sommes conscients des menaces à venir”, a t-il expliqué.

Entre temps, il y a eu une croissance importante du nombre de tentatives de contrebande vers la bande de Gaza depuis la mer ces derniers mois. “Plusieurs tentatives de contrebande se produisent chaque semaine”, a dit le lieutenant-colonel Soholitzky. “Naturellement, comme le processus de fermeture des tunnels depuis l’Égypte à Gaza devient de plus en plus efficace, la contrebande s’accentue en mer”. Pour ceux qui souhaitent infiltrer le territoire, la mer est devenue leur itinéraire alternatif. “C’est comme une cocotte-minute. Elle est prête à exploser. Lorsque vous fermez une de ses ouvertures, la pression grandit et essaie de s’échapper par une autre ouverture”, a déclaré le lieutenant-colonel Soholitzky.

tsahal

Même si une partie des marchandises de la contrebande est à des fins de commerce, elle reste insignifiante par rapport à la quantité d’armes introduites dans la bande de Gaza pour les organisations terroristes.
En haut de la liste des articles de contrebande dans la bande de Gaza se place divers types d’armes telles que des roquettes ou autres armes à feu. Les articles introduit par contrebande couvrent un large éventail et pourtant, une catégorie manque toujours à l’appel : “nous n’avons pas trouvé de navires transportant des médicaments ou des biens d’aide humanitaires”, a précisé le lieutenant-colonel.
En raison de cette menace maritime montante, l’importance de chaque soldat aux postes de sécurité de la Marine israélienne se précise. “Nous devons travailler beaucoup plus intensément”, a déclaré le lieutenant-colonel Soholitzky.

“Après tout, nous sommes les seuls à patrouiller à gauche de Gaza depuis le désengagement.

Nous sommes 24h/24 et 7j/7 en mer, prêts à chaque instant à remplir notre mission.”

tsahal2

Forces de Défense d’Israël

http://tsahal.fr/2013/11/10/contrebande-gaza-en-en-pleine-mer/#more-28103

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*