Michael Bloomberg premier lauréat du Prix Genesis

La Fondation du Prix Genesis a annoncé aujourd’hui que le maire de New York, Michael Bloomberg, était le premier lauréat du Prix Genesis. Cette récompense lui sera décernée par le Premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahou, lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu à Jérusalem au mois de mai 2014. Cette annonce a été faite par le porte-parole du Parlement israélien (Knesset), Yuli Edelstein, président du Comité du Prix, qui a désigné le lauréat.
Le Prix Genesis a été créé dans le but de rendre hommage aux personnes qui, à travers leurs actions, œuvrent en faveur des valeurs du peuple juif. Ce Prix est géré dans le cadre d’un partenariat faisant intervenir le cabinet du Premier ministre de l’État d’Israël, la Fondation philanthropique Genesis, ainsi que le cabinet du président de l’Agence juive pour Israël (JAFI). Le président de la JAFI, Natan Sharansky, qui a mené le combat des droits de l’homme en Union soviétique dans les années 1970, occupe la fonction de président du Comité de sélection.

image003
Michael Bloomberg.

« Je me sens profondément honoré d’être le premier lauréat du Prix Genesis, » a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg. « Il y a bien longtemps, mes parents m’ont inculqué les valeurs et les principes éthiques juifs qui m’ont accompagné tout au long de mon existence, et qui ont guidé mon travail dans les domaines de l’entreprise, de l’administration publique, et de l’humanisme. Le Prix Genesis représente et promeut ces mêmes valeurs et principes éthiques – un fil conducteur du peuple juif à travers le monde, qui a contribué à faire progresser l’humanité pendant des siècles. »

Michael Bloomberg fera don de ce prix de 1 million de dollars à une œuvre philanthropique, dont le nom sera annoncé début 2014.
« La désignation du maire de New York en tant que premier lauréat du Prix Genesis reflète ses efforts d’excellence au service de l’État, ainsi que son rôle parmi les plus grands philanthropes de la planète, » a déclaré Yuli Edelstein, porte-parole à la Knesset. « En tant qu’entrepreneur visionnaire, il a transformé la manière dont le monde entier fait des affaires, et œuvré en faveur d’une planète plus ouverte et mieux informée. Michael Bloomberg a brillamment développervice de l’État, ainsi que son rôle parmi les plus grands philanthropes de la planète, » a déclaré Yuli Edelstein, porte-parole à la Knesset. « En tant qu’entrepreneur visionnaire, il a transformé la manière dont le monde entier fait des affaires, et œuvré en faveur d’une planète plus ouverte et mieux informée. Michael Bloomberg a brillamment développer un certain nombre de solutions pratiques à l’égard de nombreux problèmes essentiels dans le monde, allant de l’éducation à la santé publique, en passant par l’environnement ou encore l’innovation. Il a également été clair quant à son soutien à Israël, et démontre un grand sentiment de fierté quant à son identité juive et à son héritage. »
La Fondation du Prix Genesis a reçu plus de 200 candidatures de nominations, représentant ensemble 6 continents. Ces nominations ont été soumises par différents présidents de grandes universités et fondations, dirigeants d’entreprise et autres responsables d’organisations juives et ONG internationales.
Le vainqueur a été sélectionné par les membres de deux comités supérieurs, avec la collaboration du lauréat du prix Nobel Elie Wiesel ; le juge et président émérite de la Cour suprême d’Israël, Meir Shamgar ; le juge de la Cour suprême d’Israël (retraité) Tova Strasberg-Cohen ; ainsi que le grand rabbin émérite du Royaume-Uni, Lord Jonathan Sacks. Les membres du comité ont bénéficié des recommandations d’une éminente commission consultative, composée à la fois de membres juifs et non-juifs, parmi lesquels des présidents actuels et passés de grandes universités internationales, plusieurs responsables d’importantes fondations, un conseiller au prix Nobel, ainsi qu’un ancien ministre de la Justice canadien.
« Nous aspirons à ce que le Prix Genesis suscite le même niveau de reconnaissance et de prestige que les plus grandes récompenses de la planète, telles que le prix Nobel, le prix Pulitzer, ou encore le prix MacArthur, » a déclaré Stan Polovets, cofondateur et PDG de la Fondation philanthropique Genesis, qui a alloué un montant de financement de 100 millions de dollars afin que ce Prix puisse exister. « Le prix inaugural ayant été décerné au maire de New York, Michael Bloomberg, nous sommes sur la bonne voie en direction de cet objectif. »
Outre le financement de la récompense annuelle de 1 million de dollars, ce don effectué par la Fondation philanthropique Genesis sera utilisé en soutien de programmes éducatifs et culturels mobilisant les jeunes autour du thème des accomplissements du lauréat.
« En tant que premier lauréat du Prix Genesis, le maire Michael Bloomberg place la barre très haute, » a déclaré le lauréat du prix Nobel Elie Wiesel. « C’est un grand honneur pour tout le peuple juif que de célébrer ses accomplissements, son engagement en faveur d’un monde meilleur, et notamment dans sa ville : New York. Son implication dans le cadre de programmes axés sur la santé, l’innovation et la justice sociale est indéniable. Nous sommes persuadés que sa désignation en tant que lauréat du Prix Genesis contribuera à inspirer les jeunes juifs et non-juifs du monde entier. »
Pour en savoir plus sur le Prix Genesis, rendez-vous sur www.facebook.com/thegenesisprize ou www.genesisprize.org.

A propos du Prix de la Fondation Genesis

genesis

Le Prix de la Fondation Genesis a été créé en 2012 par la Fondation philanthropique Genesis, le Cabinet du Premier Ministre israélien, et l’Agence Juive pour Israël dans le but de renforcer les liens entre la communauté juive mondiale et les valeurs culturelles et spirituelles qui l’unissent. Après un processus de sélection en deux temps, ce prix d’un million de dollar, récompensera chaque année une personne ayant atteint l’excellence et bénéficiant d’une renommée internationale dans son domaine d’activité, et dont les actions et réalisations se nourrissent des valeurs du judaïsme. Le Prix Genesis est accordé par la Fondation philanthropique Genesis.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*