Un antisémite « standard » mais « techniquement » il est juif

C’est avec stupeur qu’Henri Dubois apprend, par une lettre, à la mort de sa mère, que « techniquement », il est juif… Car sans être un antisémite militant, il est ce que l’on pourrait appeler un antisémite « standard ». Il est confronté à une véritable quête d’identité. C’est donc dans une laborieuse remise en question qu’il doit se lancer pour se libérer de ses préjugés et approcher le sens de l’identité juive. Une quête qui l’amènera à découvrir la véritable histoire de sa mère…

Pour Patricia Seknazi,

Allo Photo - Claude Sarrabia - www.allophoto.fr

publicitÉ

l’auteure, ce sont les événements de cet été qui l’ont poussée à écrire « juif par erreur ». Je me trouvais à Avignon pour le festival et j’ai été frappée par les manifestations antisémites violentes et les slogans de « mort aux juifs », l’attaque des synagogues, j’ai éprouvé un sentiment d’injustice devant la couverture médiatique non équilibrée du conflit israélo palestinien, accusant Israel et le juifs.

Un goût amer de déjà vu, le «plus jamais ça» déjà caduc.

On nous dit qu’il ne faut pas confondre les juifs et les israéliens.

Les juifs seraient des victimes, les israéliens des bourreaux. Une distinction caricaturale, artificielle et hypocrite, qui sous le sceau du politiquement correct, donne un blanc seing aux antisémites de tous bords… Sous le masque de «l’antisionisme», ils peuvent désormais s’exprimer, s’indigner, s’offusquer, condamner…

Personne n’est dupe, c’est bien d’antisémitisme dont il est question.

L’idée de cette pièce n’est cependant pas de dénoncer simplement l’antisémitisme, mais plutôt d’en comprendre les ressorts, la dynamique: il fallait s’extraire de la communauté juive pour l’observer froidement, de l’extérieur, je me suis efforcée de me mettre dans la peau d’un antisémite standard, sans le ridiculiser ni le diaboliser.

Juif par erreur, c’est aussi une réflexion sur l’identité juive et ses multiples formes: qu’est-ce que ça veut dire, être juif ?…

Pourquoi s’accrocher à une telle identité… Et pour les plus inconscients, comment faire pour devenir juif ?

Juif par erreur, c’est aussi un hommage aux victimes de la Shoah, et particulièrement à ces victimes que l’on pourrait qualifier de «honteuses»…

Ce détestable sentiment de honte, ressenti par certains rescapés à leur retour… il leur était devenu impossible de raconter l’ampleur de l’humiliation, la perte de dignité, et tout ce que l’instinct de survie a pu les conduire à accepter.

Pour Gérard Boumendil,

Allo Photo - Claude Sarrabia - www.allophoto.fr

le metteur en scène et acteur principal de la pièce, c’est un cadeau ultime. En effet depuis toujours je suis hanté, obsédé, bien que ma famille ne l’ait pas vécu personnellement par la Shoah. Depuis onze ans, je fais partie d’une association l’ACJM (Action Citoyenne Jeunesse et Mémoire) qui emmène tous les ans, avec le mémorial de la Shoah, 100 élèves de classe de première sur le site d’Auschwitz Birkenau, guidés par des professeurs et des philosophes.

J’ai toujours été un passionné de théâtre et ai monte plusieurs spectacles(reprises ou créations). J’ai alors rencontré Patricia SEKNAZI à une de ces représentations.
Elle m’a demandé de mettre en scène ses pièces et nous avons travaillé ensemble sur trois d’entre elles. Quand elle m’a proposé de mettre en scène et de jouer le rôle principal de Juif par Erreur, j’ai saisi l’opportunité tant attendue sans réfléchir, j’ai tout de suite accepte. Je pouvais par cette pièce, concilier la fusion de mon obsession de la Shoah dans l’écrin artistique d’une pièce de théâtre. C’était un cadeau ultime.

flyerstheatre10

pour la réservation directement au gymnase
www.theatredugymnase.com ou 0142467979 »

Juif par erreur au Théâtre du Gymnase
Compagnie Perles de viE, écrite par Patricia Seknazi, et mise en scène par Gérard Boumendil
Dimanche 7 Juin à 20h00
Lundi 15 Juin à 20h30
Dimanche 21 juin à 15h00
Juif par erreur sera joué à Avignon pendant toute la durée du festival, du 4 au 26 Juillet 2015. Tous les jours à 12h au Théâtre La Tâche d’Encre (1, rue de la Tarasque).

Compagnie Perles de viE
compagnie amateur
« Juif par erreur » est la 4eme pièce de la Compagnie Perles de viE après « Une histoire d’Amitié », « Fou d’Elle » et « Hypocrites Pratiquants ». www.lacompagnieperlesdevie.com.

Sylvie Bensaid

Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans théâtre
3 commentaires pour “Un antisémite « standard » mais « techniquement » il est juif
  1. didier dit :

    j’ai vu la piece avant-hier a tel aviv.
    j’ai beaucoup aime.
    j’ai neanmoins 2 critiques:
    1. la mere « jeune » qui raconte (crie!) ce qu’elle a subi a aushwitz: trop criard et « casse » l’atmosphere comique de la piece. un passage inutile; tout le monde sais ce qu’il s’est passé a aushwitz.
    2. les eternels allusions sur l’antisemitisme presume du FN. c’est navrant; surtout a une periode ou on s’apercoit que la gauche francaise est la plus laxiste viv a vis de l’antisemitisme et pratique une politique plus anti-israellienne que tous les precedents gouvernements. Et ne parlons pas de l’extreme-gauche, 100 fois plus anti-Semite que le FN.

    mais au total la piece est bonne, on a le sentiment que le sujet est bien aborde, de facon inhabituel et innatendu.
    aved de l’humour.
    chapeau!

    • André dit :

      Parler de l’antisémitisme de droite sans jamais évoquer celui de gauche, c’est le prix à payer en France pour avoir de bonnes critiques…

  2. NO COMMENT dit :

    Vous nous laissez sur notre faim!
    Cette pièce sera-t-elle rejouée en France?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman